Le sport est à l’honneur cet été. Alors que les JO battent leur plein, le moment est bienvenu pour mettre en avant l’écosystème sportif de la French Tech. Parmi ces acteurs phares, on trouve la plateforme d’innovation dédiée au sport de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la Métropole, dans le lieu Le Tremplin.

Fondée en 2015 et basée au stade Jean Bouin, l’antre du Stade Français, la plateforme réunit les startups, les acteurs institutionnels et les grandes entreprises dans le milieu du sport. Elle leur met à disposition des espaces de coworking, open spaces, équipements sportifs et bureaux privatifs.

Des startups sportives aux idées novatrices 

Parmi les startups de Paris&Co Sport, on y trouve notamment Kinomap, qui organise pour les JO de Paris 2024, la plus grande course à pied connectée de l’histoire, Natural Grass, spécialisée dans la conception de pelouses hybrides, ou encore Sport Easy, qui accompagne les clubs sportifs amateurs de nombreuses disciplines (football, rugby, basket, handball, volley, hockey…) dans leur gestion au quotidien. 

D’autres jeunes pousses dans l’écosystème se démarquent en offrant des solutions d’un genre nouveau. « Vous avez par exemple Touch2see. C’est une tablette qui permet de suivre les matchs et rencontres sportives pour les personnes aveugles ou déficients visuels », explique Constant Capron, responsable partenariats sports chez Paris&Co. La startup, lauréate du challenge Eventech d'Orange pour les Jeux Olympiques de Paris, introduit une audiodescription à sa tablette tactile pour offrir une meilleure expérience aux personnes en situation de handicap.

Paris&Co collabore notamment avec les fédérations françaises de football et de tennis, la Ville de Paris, le ministère des Sports et JOP, l’INSEP (Institut national du sport), la Métropole Grand Paris, Fitness Park, la Française des jeux ou encore Intersport. 

Voir au-delà des Jeux

Pour aider les startups à développer une culture de l'innovation, Paris&Co fait la jonction entre elles et ses partenaires institutionnels. « Les startups sont sélectionnées par nos partenaires. Il y a un comité de sélection annuel. Les sélections se font d'abord par ce premier biais », souligne Constant Capron. Ce dernier rappelle également l'existence  d’autres formats pour répondre aux besoins des partenaires institutionnels. « Nous organisons également des moments de rencontres privilégiés avec eux lorsqu’ils sont confrontés à une problématique précise et s’ils sont à la recherche d’une solution auprès des startups ».

Bien que les JO représentent une période idoine pour promouvoir les activités de Paris&Co, Constant Capron insiste sur une stratégie de long terme. « Chez Paris&Co, Il faut voir la pérennité du programme que nous mettons en place. C’est réducteur de voir notre action finie à travers les Jeux Olympiques. C’est surtout la suite en matière d’héritage, de voir comment nous avons capitalisé sur ces Jeux qui va être déterminante. »