Ce vendredi 26 juillet, le monde entier a les yeux braqués sur Paris à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Tout le monde… sauf peut-être l’écosystème crypto qui s’est réuni cette semaine à Nashville, aux États-Unis, pour la plus grande conférence au monde dédiée au bitcoin.

A la veille de la prise de parole très attendue de Donald Trump, désormais confronté à Kamala Harris dans la course à la Maison-Blanche, dans la capitale du Tennessee, Ledger tente de tirer son épingle du jeu. Dans ce sens, le spécialiste tricolore de la sécurisation des actifs numériques dévoile un nouveau wallet.

Baptisé «Ledger Flex», celui-ci embarque la technologie NFC et un écran tactile doté de la technologie E-ink, utilisée sur les liseuses pour garantir une autonomie de plusieurs semaines aux utilisateurs. Le produit intègre également Ledger Live, l’application de gestion d’actifs qui permet d’acheter, d’envoyer, de vendre et et d’échanger ses cryptomonnaies via des prestataires comme Coinbase et PayPal. Ce nouveau wallet est commercialisé à 249 euros et il est possible de l’acheter dès aujourd’hui, avec expédition immédiate.

Moins d’un an pour mettre le produit sur le marché

Ce nouvel appareil vient étoffer la gamme de wallets nouvelle génération initiée par la licorne française avec le Ledger Stax, son «crypto-iPod» plus onéreux (399 euros) qui s’adresse à un public davantage habitué aux cryptomonnaies. Présenté en grande pompe en décembre 2022, il aura fallu 18 mois d’attente pour que ce wallet innovant, avec un design imaginé par Tony Fadell, le père de l’iPod, puisse enfin sortir des chaînes de production.

Cette fois-ci, il n’y aura aucune attente pour les premiers acheteurs du Ledger Flex, qui se veut plus abordable que le Ledger Stax, fleuron premium de l’entreprise tricolore, même si cette dernière insiste sur le fait que la facilité d’usage et le parcours utilisateur sont similaires d’un appareil à l’autre. «Le Ledger Flex a été moins compliqué à produire que le Ledger Stax. Entre la phase de conception et la phase de production, il s’est écoulé moins d’un an. C’est une vraie réussite industrielle !», assure une source proche du dossier chez Ledger.

Il faut dire que le nouveau wallet de la société n’est pas doté d’un écran tactile incurvé qui avait donné bien du fil à retordre à Ledger dans le processus de production. Plutôt qu’un écran incurvé, l’entreprise dirigée par Pascal Gauthier a préféré ajouter une barre métallique incurvée qui représente symboliquement celle de sa gamme de wallets Nano.

«Si vous n’utilisez pas un écran sécurisé, votre vie digitale n'est pas en sécurité»

Pour son nouveau wallet, Ledger a, comme à son habitude, mis l’accent sur la sécurité alors que la cybercriminalité, aidée par l'IA, ne cesse de gagner du terrain. Outre les risques de vol des crypto-actifs, les événements comme la faillite spectaculaire de la plateforme FTX en 2022 ont incité les détenteurs de cryptomonnaies à se doter de solutions pour sécuriser ces dernières, ce qui n’a pas manqué de faire le bonheur de Ledger. Depuis sa création en 2014, la marque française a vendu près de 7 millions d’appareils. Pour protéger ses utilisateurs dans leur vie numérique, Ledger a notamment conçu l'application Ledger Security Key, qui offre une authentification à deux facteurs (2FA) sécurisée.

«Depuis une décennie, Ledger a permis à des millions d’utilisateurs de posséder et gérer leurs crypto-actifs dans un environnement ultra-sécurisé. Désormais, avec le lancement de Ledger Stax et Ledger Flex, nous permettons à la prochaine vague d’utilisateurs, et pas seulement les passionnés de technologie, de rejoindre la révolution crypto et de prendre le contrôle de leurs vies digitales», indique Pascal Gauthier, PDG de Ledger. «Si vous n’utilisez pas un écran sécurisé, votre vie digitale n'est pas en sécurité. Point final. Ledger Stax et Ledger Flex disposent des seuls écrans véritablement sécurisés au monde, testés par le Donjon, le laboratoire d’attaque de Ledger. La multiplication des deepfakes rend cruciales la sécurité numérique, la preuve d'humanité, et la preuve d'identité», renchérit Ian Rogers, Chief Experience Officer chez Ledger.

Stax et Flex, deux piliers pour les 5 prochaines années

Avec ces deux nouveaux wallets, l’entreprise française veut se mettre dans les meilleures dispositions pour entrer de manière optimale dans sa nouvelle décennie d’existence. «Le Ledger Stax et le Ledger Flex sont les deux piliers pour lancer la dynamique d’adoption des cryptomonnaies pour les cinq prochaines années», indique notre source au sein de la licorne tricolore.

Dans un entretien accordé à Maddyness il y a quelques semaines, Pascal Gauthier estimait que «les cinq prochaines années vont accélérer la mise à l'échelle de cas d'usage», comme faire du paiement, de l’art, du jeu vidéo ou un réseau social décentralisé. Avec sa feuille de route, le patron de Ledger espère faire de ce fleuron français de l’écosystème crypto «la plus grande société technologique qui n’ait jamais été créée en Europe».

C’est ce qui s’appelle avoir une sacrée ambition !