CMA CGM s’allie à Pasqal pour révolutionner le transport maritime avec l'informatique quantique

Le Groupe CMA CGM travaillera avec Pasqal pour intégrer les technologies de calcul quantique dans l’optimisation de ses opérations maritimes et logistiques. Ce partenariat inclut la création d’un Centre d'Excellence en Quantique à TANGRAM, équipé d’un processeur quantique de Pasqal. En effet, le groupe souhaite augmenter l'efficacité du transport et de la logistique, notamment par l'optimisation de la gestion des conteneurs. Des événements et des formations seront organisés pour les employés, et une plateforme d'apprentissage en ligne développée sera également mise en place, tout comme des ateliers sur des cas d'utilisation, des présentations techniques et des masterclasses pour favoriser l'innovation et la collaboration au sein de CMA CGM mais aussi avec ses partenaires, clients et fournisseurs.

BNP Paribas et Mistral AI signent un partenariat pour intégrer l'IA générative au secteur bancaire

BNP Paribas et Mistral AI ont signé un accord pluriannuel pour intégrer les modèles d'IA générative de Mistral AI dans les différents métiers de la banque afin de favoriser l’amélioration du service client et l'optimisation des ventes. Les assistants virtuels pour les conseillers et les clients seront mis en production d’ici fin 2024 pour les premiers, et en 2025 pour les seconds. Cette initiative vise à améliorer l'efficacité et la sécurité des services bancaires, tout en répondant aux exigences réglementaires strictes. Ainsi, des assistants virtuels dopés à l'IA générative pour les clients, avec l'ajout d'un canal vocal fluide, et des assistants virtuels pour les conseillers faciliteront l'accès à des informations pour les questions du quotidien.

« Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le développement de services digitaux ultra-personnalisés pour nos clients. L’IA générative nous permettra par exemple de proposer des assistants virtuels toujours plus performants pour répondre aux questions de nos clients 24/7 et simplifier les processus de bout en bout, améliorant ainsi la façon dont nos équipes accompagnent nos clients. Déployer des modèles d’IA générative au sein de nos infrastructures nous permettra d’allier cette nouvelle technologie à notre engagement fort en matière de sécurité » affirme Sophie Heller, Chief Operating Officer de BNP Paribas Commercial, Personal Banking & Services.

Stokelp et Nous Anti-Gaspi s'unissent contre le gaspillage alimentaire 

Chaque année, 53 % du gaspillage alimentaire se produit dès les phases de production et de transformation tandis que  1,6 million de tonnes de surstocks de matières premières alimentaires, soit l’équivalent de 50 000 camions pleins, finissent en incinération annuellement en Europe. Pour lutter contre ce gaspillage, Stokelp, leader européen de l’anti-gaspillage alimentaire B2B, et Nous Anti-Gaspi lancent une collaboration pour favoriser une consommation responsable.

Cette collaboration débutera avec la mise en marché d'une salade taboulé utilisant exclusivement l'huile d'olive provenant de Stokelp. Cette initiative ouvrira la voie à de nouvelles offres de produits anti-gaspi dans les magasins Nous Anti-Gaspi. Les deux entreprises espèrent ainsi multiplier ces initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire, en proposant cette nouvelle recette, puis d'autres par la suite, dans les 28 magasins de l’enseigne.

« La marque de produits NOUS anti-gaspi a pour objectif de valoriser, via des produits uniques, des matières premières et des produits semi-finis habituellement gaspillés au niveau des sites de production. Alors que le timing souhaité par les producteurs pour valoriser la matière en surstock ou déclassée est souvent difficilement conciliable avec les délais requis pour un développement de produit, le partenariat mis en place avec Stokelp nous permet d’envisager avec enthousiasme une amélioration du sourcing matières et une accélération des développements produits à marque NOUS anti-gaspi » précise Charles Lottmann, cofondateur de Nous Anti-Gaspi.

Ekoo remporte le prix de la startup e-commerce de l'année organisé par la Fevad et KPMG

À l'occasion de la 8e édition du challenge « Start me Up », organisé par la Fevad et KPMG, la plateforme audio Ekoo a été élue startup e-commerce de l'année. La finale s'est tenue au MEDEF le 10 juillet. Ekoo, spécialisée dans l'intégration d'authenticité et d'émotion sur les sites de vente en ligne et en magasin, a conquis les juges avec son concept de capsules audio permettant aux collaborateurs des marques de raconter les bénéfices de leurs produits et services. De plus, les clients peuvent déposer des témoignages vocaux, diffusés ensuite en magasin ou sur les packagings grâce à des QR codes générés par la solution.