Karen-Laure Mrejen veut bouleverser les habitudes d’investissement des Français avec Swaive. Fondée en janvier 2024, la startup annonce une première levée de fonds en pré-amorçage de 2,2 millions d’euros. En lead, on retrouve Aglaé Ventures, le family office de la famille Arnault. À ses côtés, Motier Ventures, family office de la famille Houzé, Kima Ventures ou encore le collectif Better Angle et des business angels font également partie des autres investisseurs.
«Le Français a une aversion aux risques, il a peur de perdre son argent ou de le bloquer. En parallèle, il a une culture financière très limitée.» Ce sont ces trois freins que Swaive ambitionne de casser.
Karen-Laure Mrejen veut apporter une solution nouvelle aux épargnants qui veulent accéder aux actifs financiers. La plateforme permet à chacun de placer son épargne sur des livrets bancaires non réglementés, à l’inverse du Livret A par exemple, ou sur des comptes à terme. «Nous avons la conviction forte que ce sont ces actifs-là qui correspondent véritablement aux besoins des Français», explique la fondatrice. Swaive devrait être disponible à partir de la rentrée.
Sans risques et limités dans le temps
Swaive, qui a obtenu l’agrément de courtier en opérations bancaires, va pouvoir proposer des placements sans risques et limités dans le temps via les offres de plusieurs banques «qui ont pignon sur rue». L’utilisateur pourra alors choisir où placer son argent et l’application en sera l’intermédiaire.
À ce jour, la fondatrice est en négociation avec de grandes banques traditionnelles, deux ont déjà accepté le partenariat avec la nouvelle fintech. Swaive développe un modèle de revenu basé sur les commissions apportées par les partenaires bancaires, présents sur la plateforme. Le particulier ne paye aucun frais.
L’objectif ? 500 millions d’euros sous gestion en 18 mois et 10 000 clients.