À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nombreuses sont les jeunes pousses qui surfent sur cet événement inédit pour soutenir leur développement. C’est le cas de WeWard. La startup qui développe une application pour récompenser la marche à pied, en profite pour se lancer dans 20 pays supplémentaires et annonce un concours international de marche à l’occasion des JO. «Nous avons profité de cette période unique et très internationale des Jeux Olympiques organisés en France, pour ouvrir plus largement l'application», confirme Tanguy de la Villegeorges, cofondateur.

Désormais WeWard est disponible dans près de 30 pays sur les 5 continents. Parmi les nouveaux territoires, on peut citer le Brésil, le Chili, l’Afrique du Sud, la Malaisie ou encore l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La startup française dispose déjà d’un bureau à New York avec 6 collaborateurs. «Ce qui est le plus long, c’est de développer les langues locales : engager toutes les traductions, tout vérifier…», raconte Tanguy de la Villegeorges.

Des lancements adaptés à chaque pays

«Nous avons une stratégie locale de lancement dans chaque pays», détaille le CTO. «Nous avons recruté quelqu’un en interne pour la presse internationale, nous essayons de travailler avec des influenceurs et des micro-influenceurs dans chaque pays. C'est pour ça qu'on le fait en même temps que les JO. La période est propice à l’international et coïncide avec notre championnat de marche.»

En partenariat avec le SIG, le service d’information du gouvernement, WeWard lance un championnat international de marche baptisé “Global Walk Cup 2024”. Le cofondateur explique : «Le principe est assez simple, les utilisateurs pourront participer pour un pays de leur choix parmi plus de 200 pays, et pendant la période des JO à partir du 26, le pays qui cumulera le plus de pas moyens pendant la période gagnera.»

Les marcheurs du pays arrivé en tête pourront voter pour une association à laquelle WeWard fera un don de 15 000 euros. De nombreux lots WeWard seront également à gagner pour les participants. Car WeWard récompense la marche pour augmenter cette pratique. Lancée en 2019, l’application compte 20 millions d’inscrits dont 60 % en France. Avec cette utilisation, le temps de marche augmente de 25 %. WeWard espère atteindre les 50 millions de téléchargements d’ici un an.