Après avoir lancé en mai dernier son cluster dédié à l’innovation dans l’industrie 4.0, la Technopole de l’Aube s’attaque désormais au web3 et à l’IA en lançant le cluster Innovation Web3 et IA. « Nous sommes ravis de lancer notre nouveau Cluster Innovation Web3\IA, essentiel pour soutenir le développement des startups aux innovations digitales », commente Michaël Noblot, Directeur délégué.

Faire converger avancées technologiques et dynamique entrepreneuriale

Ce lancement s’inscrit dans un contexte de frénésie autour de l’intelligence artificielle, boostée par les avancées de géant dans le champ de l’IA générative. Une étude récente de Boston Consulting Group (BCG) a révélé que les utilisateurs réguliers des outils d’IA générative gagnent en moyenne 5 heures par semaine. 

Et quand on sait qu’en France, un employé sur deux déclare utiliser régulièrement cette technologie pour son travail, les perspectives économiques sont conséquentes. « La Technopole de l'Aube en Champagne a une pleine connaissance de l'importance qu'a pris l'intelligence artificielle aujourd'hui et inscrit ce nouveau cluster comme une verticale pour mettre son accompagnement au profit des besoins spécifiques de ses partenaires ».

Pour accompagner au mieux les startups incubées par le cluster, la Technopole de l’Aube en Champagne s’est associée à des partenaires de choix issus du monde entrepreneurial et académique : le Groupe Partouche, aivancity, la grande école de l'IA et de la data à Paris-Cachan, l’ACADEE IA & Web Academy ainsi que l'ESTAC Troyes. 

Un appel à projets exhaustif autour du web3 et l’IA

Si vous êtes entrepreneur ou que vous avez un projet de startup autour des secteurs du web3 et de l’IA, il est encore temps de candidater pour rejoindre l’incubateur Web3\IA de la Technopole de l’Aube en Champagne. Un appel à projets vient d’être lancé autour de plusieurs grandes thématiques. Les axes retenus consistent au développement de solutions concrètes visant à rendre accessible les outils web3 et d’IA. 

Pour la première technologie, l’incubateur web3 s’attachera à accompagner des projets qui créent des passerelles entre le monde physique, le web social et le web3 ; qui réfléchissent aux nouveaux modèles de fidélisation à l’aune du web3, basé sur la décentralisation et la participation et enfin qui réinventent le CRM à l’ère de la fin des cookies, du pseudonymat des wallets et la traçabilité renforcée par la technologie blockchain. 

Concernant l’IA, les thématiques de l’incubateur IA tournent, elles, autour des questions d’accessibilité, mais aussi de développement d’applications IA dédiées à des secteurs tels que la santé, la finance et l’agriculture. Signe des temps, le développement d’interfaces intelligentes, de chatbots et de systèmes de reconnaissance vocale et visuelle ainsi que de modèles de langage de grande taille dits « LLM » figurent dans le cahier des charges établi dans le cadre de cet appel à projets. L’IA prédictive n’est pas en reste. Le cluster appelle également à des projets autour des questions d’automatisation intelligente et optimisation des processus, d’analyse prédictive soutenue par l’apprentissage machine. 

Un accompagnement au service des entrepreneurs

Enfin, la question de la sécurité et éthique de l’IA est au cœur de la dernière thématique. Et effectivement, le sujet de l’IA est à prendre au sérieux. Des chercheurs en cybersécurité ont découvert en juin une centaine de modèles malveillants sur la plateforme Hugging Face. Les outils d’IA sont aussi à protéger.

La demande de la part des entrepreneurs est aussi là, comme le confirment Jérémie Richard et Arthur Spalanzani, les fondateurs de Doctilia, une startup qui développe Médée, une intelligence artificielle qui répond à des questions de santé en se basant sur des sources fiables et certifiées. Ces derniers profitent déjà de l’accompagnement. "Intégrer l'écosystème de la Technopole de l'Aube a été un véritable accélérateur dans l'exécution de notre projet. Pouvoir tester les nouveaux cas d'usage qu'offrent l'IA avec des organisations clés a été déterminant dans la mise au point de notre produit".