Avec des besoins en continu d’électricité, des consommations accrues d’un côté et une production intermittente par le biais des énergies renouvelables de l’autre, la flexibilité énergétique mise en place par Orus Energy dans les bâtiments contribue à alléger les tensions sur le réseau. Lancée en milieu d’année 2023, la startup réalise une levée de fonds de 2,2 millions d’euros.
« Les gestionnaires de bâtiment peuvent consommer au moment opportun. Nous déplaçons des usages flexibles comme le chauffage, la ventilation, la climatisation ou encore les bornes de recharge en pilotant un appel de puissance en dehors des pics de consommation » précise Fanny Sauvée, COO et cofondatrice d’Orus Energy. A travers ses algorithmes, la jeune pousse analyse le comportement thermique d’un site et s’appuie sur l’inertie des bâtiments. Ainsi, quand l’heure de pointe en hiver s’étend de 9 heures à 11 heures pour le chauffage, le pilotage d’Orus Energy le déclenche en amont et le suspend pendant cette période. « On ne perd pas en température de confort grâce à nos algorithmes et à l’inertie thermique. L’objectif est de consommer mieux, pas forcément moins. »
Une flexibilité rémunératrice
Avec un million de mètres carrés inscrits sur la plateforme, essentiellement dans le secteur tertiaire avec des clients comme Ikea ou La Poste Immobilier, Orus Energy estime apporter trois bénéfices à ses utilisateurs.« Nous proposons un nouveau revenu aux gestionnaires car nous sommes rémunérés par les marchés d’électricité pour les nouvelles capacités que nous mettons à disposition en cas de tension. Notre modèle économique consiste à nous rémunérer ainsi mais aussi à reverser la majeure partie des gains à nos clients. » Outre le partage de valeur, la startup entend contribuer à la résilience du réseau, et réduire drastiquement l’intensité carbone de pointe. « Nous participons aussi à la sécurité de l’approvisionnement et avons, à ce titre, un impact citoyen. »
Un positionnement qui a permis à Orus Energy de lever une partie de son enveloppe auprès de deux fonds à impact français : Asterion et Ring Capital. « Ces deux fonds nous ouvrent un réseau français et nous adressent la qualité et les conseils. Nous avons aussi levé auprès de b2Venture car ce fonds a déjà soutenu plusieurs licornes et nous donne une coloration européenne qui répond à nos ambitions » précise Fanny Sauvée.
Débuter sa croissance
Alors qu’Orus Energy profite d’une certaine attraction commerciale, cette enveloppe vise à accélérer le développement du produit en recrutant une équipe technique. « Nous sommes cinq actuellement et cherchons à être une vingtaine d'ici deux ans. » La jeune pousse souhaite d’autre part se déployer. Déjà présente dans le secteur du tertiaire auprès des bureaux et du retail, Orus Energy peut aussi gérer des bâtiments résidentiels. « Notre technologie est appliquée à des sites de plus de 5 000 mètres carrés principalement mais elle est aussi adaptée à toutes les surfaces. »