Lancé en 2021, Apiday est une plateforme nouvelle génération de gestion des enjeux ESG. Sa solution permet de simplifier le reporting, la mise en conformité et d’aider les entreprises et les fonds d’investissement à piloter leur stratégie ESG. « En moyenne, nous faisons économiser 80% de temps aux équipes ESG de nos clients », affirme Edouard Audi, cofondateur et Président d’Apiday.

Après une première levée en amorçage de 4,5 millions d’euros en 2021, la jeune pousse vient de finaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros leadé par Daphni avec la participation de AENU, Swen Capital Partners et Galion.exe. Ses deux investisseurs historiques, Speedinvest et Revent ont également remis au pot. 

Apiday ambitionne de devenir le leader européen de la donnée ESG

Cette nouvelle levée de fonds devrait permettre à la startup de renforcer sa technologie pour continuer à adapter son offre aux exigences des fonds de Private Equity et des ETI, notamment dans le cadre de la directive CSRD (​​Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette directive européenne, adoptée début 2024, vise à améliorer et à harmoniser la divulgation d’informations ESG par les entreprises. Elle contraint les entreprises de plus de 250 salariés à identifier les sujets ESG les plus importants pour elles et à reporter les actions mises en place pour s’améliorer. « Les nouvelles exigences de la directive européenne CSRD viennent bousculer le marché et valident notre modèle de plateforme intégrée comme une solution désormais incontournable », commente Edouard Audi.

Apiday prévoit d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’outil et le recrutement d’experts ESG supplémentaires, pour faire croître l’effectif de 40 à 70 collaborateurs dans les 12 prochains mois. L’entreprise a également commencé à nouer des partenariats avec divers cabinets de conseil ESG à travers l’Europe afin d’accélérer son développement. « Nous combinons le meilleur des deux mondes. Grâce à notre outil, à niveau d’expertise égal, nous sommes plus rapides et moins chers que les acteurs historiques du conseil, et grâce à nos consultants, nous sommes plus experts que les jeunes pousses qui ont des plateformes purement tech. De plus, avec cette levée, nous devenons l’acteur le mieux financé du marché », avance Edouard Audi.

Apiday dispose déjà d’une solide implantation internationale, avec une présence dans 23 pays à travers le monde, et prévoit de continuer à se renforcer en Europe. Aujourd’hui, 60% de son chiffre d’affaires est réalisé hors de France. La startup ne communique pas sur le montant de ce chiffre, mais indique qu’en 2023, il a été multiplié par huit.