Intégration des nouvelles technologies, meilleure prise en compte des enjeux environnementaux… L’univers des cosmétiques connaît depuis quelques années maintenant des bouleversements de fond. Pour booster l’innovation et répondre aux défis du secteur, Cosmetic Valley, le pôle de compétitivité dédié à la filière en France, a imaginé les Challenges Innovation dans le cadre de son salon international Cosmetic 360. 

Ces challenges, lancés en partenariat avec cinq géants internationaux du secteur (Chanel, Fareva, LVMH Recherche, P&B Group et Proya), ont pour objectif de “favoriser les liens entre ces entreprises et des porteurs de projets”, résume Aline Landier, responsable startup  de Cosmetic Valley. “Depuis 9 ans, nous poussons les entreprises à aller sourcer l’innovation de façon externe et avoir une réelle politique d’open innovation”, précise-t-elle. 

Cinq challenges à relever dans le secteur de la cosmétique et parfumerie

L’appel à projet Challenges Innovation s’adresse à tout type de porteur de projets à l’international, “quel que soit le stade d’avancement et de développement de leur innovation”

Il concerne l’ensemble de la chaîne de valeur des cosmétiques, avec pour la première fois cette année, un focus sur 5 challenges à relever : autour des biotechnologies comme levier au service de la soutenabilité et de la performance, de l’efficacité des formules éco-conçues grâce à de nouvelles technologies d’encapsulation d’actifs, de l’enjeu de régénération pour une conception plus efficace et durable, des aérosols pour des packagings performants et plus verts, et enfin, autour de la R&D, et comment ce département peut développer un produit innovant au  plus proche des besoins des consommateurs (digital, data, etc).

“L’idée est de faire naître à travers ces 5 challenges un véritable esprit de collaboration, de chercher à innover main dans la main”, détaille Aline Landier.

Les lauréats pourront bénéficier d’un coaching personnalisé pour mieux valoriser leur solution, de conseils d’experts et expertes du secteur, et développer une collaboration en lien avec l’un des grands noms de la cosmétique et parfumerie partenaires.

Une “preuve industrielle” pour son innovation

Chaque année, Cosmetic Valley et ses partenaires reçoivent de nombreux dossiers, environ 200 en 2023. Pour faire la différence, Aline Landier recommande de “mettre en avant la portée innovante de son projet, et son caractère technique et technologique.” “Et bien sûr, l’équipe compte aussi…”, précise notre interlocutrice.

Thomas Bibette, CEO de Revobiom, l’un des lauréats de l’édition précédente, s’est par exemple démarqué avec la présentation d’une “machine d’évolution microbienne” innovante, en ciblant plus particulièrement ses travaux et cas d’usages utiles à l’industrie cosmétique. 

Il nous explique que le programme lui a permis de présenter leurs innovations “auprès d’un compte majeur : L’Oréal”. “Nous avons pu initier un dialogue de haut niveau avec leur équipe de R&D”, souligne-t-il, avant de recommander les Challenges “à toutes les startups qui cherchent à faire la preuve industrielle de leur innovation de rupture.”

Vous souhaitez déposer un dossier pour les Challenges Innovation ? Vous avez jusqu’au 31 juillet pour le faire, via ce lien.