Les nostalgiques se souviennent encore de cette marque culte, fondée par Jean-Émile Rosenblum et Steve Rosenblum au début des années 2000. Rapidement devenue une marque pionnière du e-commerce en France, Pixmania a marqué toute une génération d'acheteurs en ligne. “Géant de l'électronique grand public, Pixmania affichait un milliard de chiffre d'affaires et comptait 1500 collaborateurs au début des années 2000”, se remémore Jean-Émile Rosenblum, CEO de Pixmania. 

“Forts de notre expertise dans le mobile reconditionné et détenteurs de The Kase, une marque d’accessoires mobiles, nous nous sommes dits qu’il manquait deux éléments au marché à savoir : un marketplace dédiée à l’univers du mobile et des facilités de paiement”, explique Jean-Émile Rosenblum. 

Une nouvelle version de Pixmania pour favoriser l’économie circulaire

La nouvelle version de Pixmania répond à ces deux besoins en proposant la première place de marché qui propose une nouvelle façon d’acheter la tech : plus responsable et plus accessible. “Aujourd’hui, vous pouvez vendre votre ancien mobile à Pixmania et son prix est immédiatement déduit de l’achat d'un nouveau modèle. Par ailleurs, au moment de l’achat de votre nouveau mobile, Pixmania vous déduit également un prix de reprise garanti pour le futur, favorisant ainsi l'économie circulaire. A cela, s'ajoutent des facilités de paiement que nous proposons avec quatre partenaires. Un chiffre qui tend à grossir”, détaille le CEO.

Pixmania entend ainsi à se distinguer de ses concurrents en contrôlant l'ensemble du processus, depuis la sélection des produits neufs ou d'occasion jusqu'à leur reconditionnement et leur revente. 

Initialement concentrée sur le mobile, la société propose désormais un panel de produits technologiques. “Ça marche pour les ordinateurs, pour la glisse urbaine, pour les gammes Apple, mais aussi pour les consoles de jeu, énumère Jean-Emile Rosenblum. Aujourd'hui, notre marketplace référence plus de 220 000 produits issus de 200 marchands partenaires, représentant plus de mille marques." 

La nouvelle marketplace propose par ailleurs une large gamme de services tels que Pixtrade (rachat de produits d'occasion), la double reprise et Pixcare (service de garantie). “Tout est concentré sur un seul panier de vente”, résume le CEO. En plus de sa marketplace et grâce à son laboratoire de reconditionnement, Pixmania peut par ailleurs racheter des volumes importants de téléphones et de pièces détachées. “Nous achetons auprès des sociétés de télécommunications, de grossistes ou d’acteurs de la seconde main, pour reconditionner les pièces et les mobiles avant de les revendre sur différents canaux de vente B2B, B2B2C etc.”

Une campagne de financement participatif pour compléter sa levée de fonds

Forte d'un premier tour de table de 11,3 millions d'euros en seed, qui a vu la participation de figures majeures du secteur telles que Xavier Niel et la serial investisseuse Pauline Duval, Pixmania poursuit sur sa lancée en bouclant un nouveau tour de financement de 11,3 millions d'euros. Cette nouvelle levée de fonds, à laquelle a notamment participé le fonds de Venture Capital Breega, devrait permettre de poursuivre une croissance ambitieuse. Pour ce faire, Pixmania prévoit d'investir dans l'amélioration de son offre de produits et services, dans l'expansion de son réseau international et dans le développement de nouvelles technologies. 

Confortée par un chiffre d’affaire de 35 millions d’euros sur l’année 2023, la société mi-fintech mi-greentech souhaite également dénicher de nouveaux talents pour renforcer sa position de leader sur le marché de la technologie reconditionnée avec un cap clair : dépasser les 500 000 appareils reconditionnés dès 2026, soit près de 12 000 tonnes de CO2 économisées.

Dans le cadre de cette levée de fonds, Pixmania lance également sa première campagne de financement participatif sur la plateforme Sowefund. 

Vous souhaitez prendre part à l’aventure et devenir actionnaire aux côtés d’investisseurs prestigieux, c’est par ici.