Autres actualités financières :

  • Un arrêté a été publié au Journal Officiel permettant la souscription de l’État pour 200 millions d’euros au fonds de soutien aux industries agroalimentaires. Cette mesure vise à permettre aux entreprises de relever les défis de l’accélération des transitions majeures de l’économie française : modernisation, consolidation, défis environnementaux, énergétiques, souveraineté alimentaire.
  • Scalian, spécialiste toulousain en ingénierie et transformation numérique, a finalisé l’acquisition de la société canadienne Systèmes & Logiciels Mannarino, un expert de l'ingénierie des technologies R&D avancées. Cette acquisition, conseillée par August Debouzy, marque une étape clé dans la stratégie de croissance externe de Scalian, soutenue par Wendel depuis un LBO en 2023.
  • Prewave, plateforme de durabilité, de gestion des risques et de conformité alimentée par l'IA, a levé 67 millions de dollars (63 millions d'euros) lors d’une levée de fond en série B, menée par la société d'investissement mondiale Hedosophia, avec la participation des investisseurs existants Creandum, Ventech, Kompas, Speedinvest et Working Capital Fund. Ce nouveau financement sera utilisé pour impulser la prochaine phase de croissance mondiale de Prewave et pour soutenir davantage la recherche et le développement de solutions basées sur sa technologie d’IA unique afin de fournir la seule plateforme de superintelligence de la chaîne d'approvisionnement au monde.
  • Zuora, plateforme de monétisation qui permet aux entreprises de développer et gérer tous leurs modèles économiques (par abonnements, à l’usage, en prépayé ou transactionnel) sur une seule et même plateforme, annonce son projet d'acquisition de Sub(x), une solution d'IA pour les entreprises d'édition numérique et de médias. Avec ce rachat, Sub(x) transformera l'offre de paywall existante de Zuora en une solution de paywall alimentée par l'IA pour apporter à l’industrie des médias des informations plus approfondies sur le comportement des abonnés.
  • Spartes, cabinet de conseil RH, acquiert la société D-Crypta, éditeur du progiciel Visual-Ds. Cet outil permet aux entreprises de traiter de manière performante et fiable les DSN (Déclarations Sociales Nominatives) qu’elles sont tenues d’envoyer aux organismes sociaux. Grâce à ce rapprochement, le pôle tech de Spartes pourra continuer à enrichir les fonctionnalités de Visual-Ds, afin de toujours mieux répondre à l’évolution des besoins des entreprises.
  • Lhyfe, expert mondial de la production d'hydrogène vert et renouvelable, annonce l'obtention d'une subvention pouvant atteindre 125,6 millions de couronnes suédoises (environ 11 M€) de la part de Klimatklivet, programme d'investissement soutenu par l'Agence suédoise de protection de l'environnement, pour construire une unité de production d'hydrogène vert à Trelleborg, la ville la plus méridionale de Suède.
  • Chift, startup aidant les entreprises du logiciel et les développeurs à intégrer d'autres applications et outils métiers, lève 2,3 millions d’euros auprès d'Entourage, le fonds du fondateur de Showpad Pieterjan Bouten, mais aussi le fonds international spécialisé en fintech Shapers, l’investisseurs bruxellois Seeder Fund ainsi qu’un groupe de business angels experts du secteur fintech.
  • Businesscoot, spécialiste français des études sectorielles, rachète IndexPresse, service de dépouillement et de résumé de presse basé à Grenoble. Une étape clé qui permet à Businesscoot de mettre au point SectorGPT, une IA dédiée à la recherche sectorielle avec des réponses fiables et traçables. La version bêta de SectorGPT serait déjà en mesure d'atteindre un niveau de performance presque 3 fois supérieur aux IA grand public les plus courantes, avec 81% de réponses satisfaisantes et actuelles.
  • UroMems, une entreprise mondiale développant une technologie innovante mécatronique implantable pour traiter l'incontinence urinaire à l'effort (IUE), a annoncé avoir levé 44 millions d’euros dans le cadre de son financement de série C. Le capital financera les essais cliniques à grande échelle aux États-Unis et en Europe de l'implant UroActive™, ouvrant la voie à une soumission réglementaire dans plusieurs pays. UroActive™ est le premier sphincter urinaire artificiel (AUS ou artificial urinary sphincter) intelligent automatisé pour traiter l'IUE. Le tour de financement a été mené par Crédit Mutuel Innovation, rejoint par le Conseil européen de l'innovation (EIC) ainsi que les investisseurs existants Wellington Partners, Bpifrance, Supernova Invest, Hil-Invent, b-to-v Partners et Financière Arbevel.