Greensport, opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques, lève 30 millions d’euros auprès d’Épopée Gestion et OCCTE. Ces fonds permettront à Greenspot de financer le développement d’un réseau de bornes de recharge publiques opérées par la startup dans les agglomérations de taille moyenne en France. 8500 nouveaux points de charge doivent être installés d’ici 2030 dans des zones commerciales urbaines et peri-urbaines.
Entreprise bordelaise fondée en 2016 par Olivier Pelisse, Jean-François Belhomme et Pierre Siu, Greenspot s’est immédiatement positionnée dans le secteur des bornes de recharge pour voitures électriques à une époque où le marché n’était pas aussi florissant et concurrentiel qu'aujourd'hui. « Le savoir-faire de Greenspot s’est développé autour d’une expertise métier en tant qu’exploitant d’infrastructures de recharge et d’une compréhension fine des nouveaux usages de la mobilité qui sont en train de se dessiner », a déclaré Pierre Siu, président et associé de Greenspot.
Depuis huit ans, Greenspot gagne en envergure. Dès 2018, la startup a bouclé une première levée de fonds d’1 million d’euros pour se développer en région bordelaise et à Paris. L’année suivante, en 2019, l’entreprise a étendu son offre en créant Greenspot immo : une offre de bornes rechargeables à destination des habitations collectives, locaux professionnels et sièges d’entreprise. Enfin en 2020, l’offre Home a permis aux clients de commander à domicile une borne de recharge. À ce jour, la société a déployé près de 1000 installations dans l'Hexagone.
Avec ses 8500 bornes d’ici 2030, Greenspot nourrit l’espoir d’économiser 220 000 tonnes d'émissions de CO2 pour l'équivalent de 1200 millions de km parcourus en véhicule électrique. Dans cette perspective de développement, Greenspot compte embaucher plus de 70 personnes d’ici 2030.