Les Français font davantage confiance aux entreprises qu’aux politiques. C’est l’un des principaux enseignements que l’on peut tirer du baromètre réalisé par Odoxa pour Entreprises et Progrès.
On se rappelle de la célèbre maxime « J’aime l’entreprise » de Manuel Valls à l’époque premier ministre de François Hollande. En France, les entreprises font parfois l’objet d’une image négative. Pourtant, les Français ne sont pas dépourvus d’attentes à leurs égards. Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Entreprises et Progrès révèle que 56 % des Français accordent en premier lieu leur confiance aux entreprises pour faire progresser le pays.
À titre de comparaison, 50 % des personnes interrogées affirment accorder leur confiance aux associations/ONG. Les syndicats ne recueillent quant à eux que 37 %. Le constat est d’autant plus saisissant pour les politiques qui ne récoltent qu’un faible 20 % d’opinions favorables. Du côté des salariés, on distingue quelques différences. Les salariés affichent une légère préférence pour les associations/ONG face aux entreprises (57 % contre 54 %). Les syndicats trouvent aussi davantage grâce à leurs yeux comparé à l’ensemble des Français (45% contre 37 %) mais ils affichent une défiance semblable à l'égard des politiques (21 % contre 20 %).
La performance économique conciliable avec l’impact social et environnemental
L’enseignement à en tirer est le suivant : l’entreprise serait, pour les personnes interrogées, le principal moteur de la société. En conséquence, les Français placent en elles des attentes qui outrepassent les simples considérations économiques. Ainsi, 83 % des Français estiment que la performance économique ne doit pas aller à l'encontre de l'impact social et environnemental. Les salariés réclament par exemple une plus grande transparence de la part des entreprises sur leurs engagements de responsabilité sociale, sociétale et politique (RSE). 74 % des salariés sont susceptibles d’intégrer une entreprise en fonction de ses engagements RSE. Toujours dans une dimension sociale, 58 % des Français attendent que l’entreprise agissent pour contribuer à l’égalité homme/femme au travail.
Enfin, sur le plan politique, 57 % des Français et 54% des salariés considèrent qu’il est du devoir des entreprises d’inciter leurs salariés à aller voter.