Créé en 2015 par deux entrepreneurs, Thierry Vandewalle et Xavier Gury, Wind s'impose progressivement dans le paysage du VC français. Les deux associés, qui n’investissaient au départ que pour leur compte, avaient annoncé il y a un an que leur second fonds serait ouvert à d’autres investisseurs. « L’idée était de faire appel à d’autres entrepreneurs à succès souhaitant investir leurs gains et mentorer des startups », commente Thierry Vandewalle, cofondateur de Wind.

Ce fonds, qui a un objectif de 130 millions d'euros, a dépassé les attentes en atteignant 90 millions d'euros dès le premier closing. « Nous avons reçu un accueil particulièrement bon de la part des LPs entrepreneurs, qui ont apporté la moitié des investissements. Ce sont vraiment eux qui nous ont portés et qui nous ont permis d’attirer les institutionnels qui nous ont ensuite rejoints », confie Xavier Gury, cofondateur de Wind.

Un accueil chaleureux des LPs entrepreneurs

Parmi les investisseurs de Wind figurent en effet des acteurs institutionnels tels que Bpifrance, BNP Paribas ou Sopra Steria, ainsi que plus de 120 entrepreneurs à succès. « Nous aurions aimé réussir à attirer plus rapidement des investisseurs institutionnels classiques comme des assureurs, d’autant plus que nous avons récemment été labellisés Tibi. Pour le moment, cela n’a pas encore fonctionné, mais nous avons bon espoir que certains nous rejoignent d’ici le closing final », commente Xavier Gury.

Le closing final du fonds est prévu pour 2025. « Il reste donc de la place pour de nouveaux investisseurs stratégiques qui souhaitent apporter leur valeur ajoutée à ce qui promet d'être un voyage exceptionnel », avance Thierry Vandewalle. Le fonds ne perd pas pour autant son ADN entrepreneurial. « Il y a encore beaucoup de notre argent dans ce fonds. Nous avons un GP commit de 5%, ce qui permet un véritable alignement avec nos LPs et l’assurance de la continuité de notre projet entrepreneurial », ajoute ce dernier.

Une thèse recentrée sur la résilience climatique

Ce second fonds financera des deeptechs européennes durables en amorçage et en série A. Il prévoit d'investir dans 30 startups, avec des montants d'investissement variant de 500 à 5 millions d'euros.

Ce fonds, qui est un FCPI article 9 SFDR, fait suite à Wind Capital I, un fonds evergreen de 23 millions d’euros. Après avoir investi personnellement dans plus de 80 startups dans des secteurs tels que la FinTech, le SaaS, la mobilité et le lifestyle, et réalisé 29 sorties réussies, les fondateurs de Wind ont décidé de se concentrer sur la résilience climatique. 

« L'innovation et la technologie font partie intégrante de notre ADN. Au fil des ans, nous avons renforcé notre thèse d'investissement à impact avec des startups transformatrices comme Getaround, Yuka, Spark et Néolithe. Ce nouveau fonds axé sur la résilience climatique poursuit notre engagement à favoriser le changement positif », déclare Xavier Gury. « Nous souhaitons investir dans des startups qui concernent trois types de besoins vitaux : respirer et manger, se déplacer librement et avoir accès à l’énergie, et enfin, se loger et rester en sécurité », ajoute-t-il.

Trois startups ont déjà été soutenues par le nouveau fonds : Eclipse, des solutions de stockage d'énergie, Sopht, une startup dans l’informatique verte et Entroview qui propose des diagnostics de batteries pour giga factories. Une quatrième vient de signer sa termsheet. Il s’agit d’une solution deeptech qui permet d’améliorer des procédés industriels de production de médicaments ou de nourriture.