L’information était dans l’air depuis le début d’année, elle est désormais officielle : Société Générale s’est bel et bien séparé de Shine. En effet, le groupe danois Ageras, qui propose des logiciels de comptabilité, annonce ce mardi 19 juin avoir conclu un accord exclusif avec Société Générale en vue de mettre la main sur Shine. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, mais la finalisation de la transaction, soumise à l’approbation des autorités financières et réglementaires, est attendue au premier semestre 2025. Dans ce cadre, Ageras assure reprendre l’ensemble des activités et des collaborateurs de Shine.
L’annonce de cette cession vient donc clore un chapitre de quatre ans durant lequel la fintech française aura évolué dans le giron de Société Générale. En juin 2020, le groupe bancaire tricolore aurait déboursé pas moins de 100 millions d’euros pour intégrer Shine à son écosystème, selon la presse à l'époque, et ce alors que la néobanque française à destination des professionnels n’avait levé que 10,8 millions d’euros auprès de Daphni, Kima Ventures, XAnge et quelques business angels pour se développer.
Changement de direction au sein de Société Générale
Depuis le début de l’année, la rumeur selon laquelle Société Générale cherchait à se séparer de Shine revenait avec insistance. Il faut dire qu’il y a eu du changement au sommet du groupe bancaire depuis l’acquisition de Shine à l’été 2020. Et pour cause, Slawomir Krupa, successeur de Frédéric Oudéa, est arrivé aux manettes de Société Générale en mai 2023 avec la mission périlleuse de redresser le cours de Bourse de la banque.
Comme cela passe par une meilleure rentabilité, la nouvelle direction s’est mise notamment en quête d’économies sur les coûts technologiques du groupe. D’où la volonté de céder Shine alors que le contexte économique est tendu depuis deux ans et que les stratégies d’innovation des grands groupes se sont réorientées en conséquence. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Claire Calmejane, la directrice de l'innovation de Société Générale, a quitté ses fonctions en début d’année. Elle était arrivée à ce poste en 2018 pour multiplier les collaborations avec les fintechs. Mais cette époque est révolue…
Passage de flambeau chez Shine
De plus, l’histoire récente de Shine a été marquée par un virage majeur, avec Nicolas Reboud et Raphaël Simon, les fondateurs de la fintech française, qui ont passé le flambeau en mars à Jean-Baptiste Sciandra et Fanta Duteïs, actuels président et directrice générale de la société. A l’occasion de la cession de Shine à Ageras, Jean-Baptiste Sciandra a salué «la confiance et le soutien» de Société Générale, et se réjouit de «débuter un nouveau chapitre et de franchir une nouvelle étape» avec Ageras.
Le groupe danois revendique plus de 300 000 PME clientes en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark. Avec Shine, qui assure compter plus de 150 000 clients, Ageras a les 4,2 millions de PME françaises dans le viseur. «Cette opération représenterait l'une des deux acquisitions majeures que vise Ageras pour construire un champion paneuropéen des logiciels de gestion financières et comptables, en amont d'une éventuelle introduction en bourse en 2026», indique l’entreprise nordique. Celle-ci devra donner les armes à Shine pour faire la différence face à des acteurs comme Qonto, qui mis la main cette année sur la startup Regate pour mieux adresser les besoins financiers des PME.