Depuis l’open space, vous rêvez de plus d’indépendance, de travailler pour vous ou encore de concrétiser de nouveaux projets ? Vous pourriez bien être atteint de la fièvre entrepreneuriale. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul : la reconversion par l’entrepreneuriat séduit de plus en plus de professionnels. En effet, près d’un Français sur trois se verrait lancer son entreprise. 

Mais l’entrepreneuriat est fait de hauts et de bas, et n’est donc pas fait pour tout le monde… Comment savoir si un aspirant entrepreneur est prêt à se lancer dans cette nouvelle vie ? Si certaines formations, comme l’étincelle de l’EDHEC, accompagnent ces profils pour les aider à développer leurs projets et à les concrétiser, certains indices et qualités peuvent être détectés en amont.

« Ce qui fait le succès d’un entrepreneur, c’est sa capacité à se détacher de ce qu’il est, les compétences qu’il a déjà acquises, les moyens qui sont les siens, l’entourage qui peut le soutenir… ou pas forcément », affirme Edgar Grospiron, champion olympique, fondateur du programme de coaching « Motivator » et intervenant au sein du programme L’étincelle de l’EDHEC Business School et de Génération Do It Yourself. « Il doit partir de là et mesurer l’écart entre ce qu’il a et ce qu’il veut atteindre et ensuite bosser pour s’attacher à faire en sorte de réunir ce qui lui manque pour réussir. »

Écouter les signaux pour devenir entrepreneur

Vous aimez identifier des problématiques, vous êtes proactif et vous aimez gérer des projets au sein de votre entreprise ? Ces signaux permettent d’identifier un futur entrepreneur. La curiosité, la passion et la persévérance sont également des caractéristiques des entrepreneurs qui réussissent. En effet, les futurs chefs d’entreprise doivent trouver leur énergie dans le processus de résolution de problèmes, et pas seulement dans les résultats. Ceux qui sont motivés par le désir de comprendre et de créer des solutions innovantes ont souvent plus de chances de réussir : il est alors important de trouver un « why » puissant, une raison d’entreprendre.

 « Comment savoir si vous êtes fait pour entreprendre ? En expérimentant ! Il y a des personnes qui ont de la curiosité, qui veulent laisser leur marque, avoir un impact », affirme Robin Roublique, Lead Program Manager à l’EDHEC. « En entreprise, ces personnes ont tendance à avoir la bougeotte, à identifier des problématiques, à pousser la performance des processus. Ce sont des personnes qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis et d’aller au front.»

Être capable de s’adapter aux changements est un atout indispensable. Mais l’une des premières qualités nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneur reste la capacité à gérer la pression et l’incertitude, sur le moyen et long terme. A ce titre, il est d’ailleurs crucial de savoir se fixer des objectifs ambitieux et d’être autonome. En cas de doute sur vos qualités entrepreneuriales, lancer un projet, comme une association ou un side-project, tout en restant en poste, peut permettre de prendre conscience de l’enjeu d’un tel changement professionnel. 

« Avec du recul, je me rends compte que j’étais déjà intrapreneuse en entreprise :  j’avais envie de faire de nouvelles choses, d’avancer vite, d’essayer des idées et d’être dans l’action. A ce titre, participer à un hackathon est une bonne façon de se tester, et de donner vie à une idée ou une envie », témoigne Chirine BenZaied, cofondatrice et CEO  de TwoWay, alumni de  L’étincelle. « Dans la communauté de L’étincelle, j’observe chez les futurs entrepreneurs beaucoup de curiosité, d’envie d’apprendre, d’ouverture d’esprit et d’envie de découvrir ce que font les autres : ce sont des traits de personnalités typiques des entrepreneurs ! »

Entreprendre à tout âge, c’est possible !

Contrairement à certaines idées reçues, l’âge n’est pas un problème… au contraire ! De nombreux entrepreneurs commencent par identifier des problématiques dans leur pratique professionnelle. Envisager une reconversion vers l’entrepreneuriat à tout âge devient alors pertinent, mais demande une propension à apprendre continuellement et à se former, éventuellement en se faisant accompagner. Ainsi, par exemple, le programme de formation entrepreneuriale de l’EDHEC, propose à des participants de tout âge de structurer leur projet, de tester sa viabilité et de se lancer. Celui-ci affiche une moyenne d’âge de 36 ans sur les 300 derniers participants, majoritairement des professionnels en reconversion qui recherchent une méthode et les étapes à suivre pour réussir. 

« L’entrepreneuriat n’est pas forcément fait pour tout le monde, mais si vous avez envie de vous lancer, il ne faut pas avoir de regrets : donnez-vous cette chance ! », complète Chirine BenZaied.

« L’entrepreneuriat ne doit pas être considéré comme l’apanage de personnes ultra-douées, comme Mark Zuckerberg. C’est un état d’esprit, la volonté de se saisir du monde dans lequel on vit », conclut Robin Roublique. « Il faut avoir cette passion pour comprendre le problème et essayer de trouver une solution, plutôt que d’essayer d’être riche. Et si vous avez un doute… alors lancez-vous : plus tard, c'est trop tard ! »

Pour en savoir plus sur la reconversion entrepreneuriale et le programme l’étincelle, assistez au webinaire de l’EDHEC et de Génération Do It Yourself le 12 juin 2024 à 12h30. Bénéficiez d'une réduction exclusive sur votre inscription à la formation avec le code MADDYNESS.