Instabilité géopolitique, progrès technologiques ultra-rapides, crise climatique… Dans un monde en « permacrise » et face à un tableau de bord dont les indicateurs peuvent sembler trop nombreux et/ou court-termistes, les entreprises ne savent pas forcément par où commencer pour donner à leur stratégie RH la meilleure inflexion.
La réflexion sera ouverte le 27 juin prochain lors d’un colloque organisé par Maddyness avec le cercle Humania, réunissant entreprises du CAC 40 et startups. Les participants seront invités à se pencher ensemble autour de quatre thèmes qui s’entremêlent : « Nouveau monde, nouvelle entreprise », « Du management au leadership », « Décarbonation et compétences », « Le nouveau rôle du DRH ». Ces quatre axes ont été travaillés au premier semestre par quatre groupes de travail du Cercle Humania, qui présenteront leurs travaux sous la forme d’un livre blanc remis aux participants. Le colloque permettra également de remettre au Gouvernement un ensemble de recommandations concrètes.
Paul Courtaud, cofondateur de Neobrain, et Guillaume Sarkozy, investisseur, ancien dirigeant d’une PME du textile, ancien vice-président du Medef et ancien délégué général du groupe Malakoff Médéric, sont les deux coprésidents du Cercle Humania. « Nous avons choisi des invités capables de prendre de la hauteur et de bousculer un peu nos certitudes, expliquent-ils, car le monde change rapidement. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère caractérisée par une instabilité géopolitique et économique croissante, qui remet en cause la mondialisation telle que nous l'avons connue jusque-là. En parallèle, la lutte contre le dérèglement climatique impose aux entreprises de repenser radicalement leurs business models et leurs pratiques opérationnelles, plaçant la décarbonation au cœur de leurs stratégies. Ce mouvement exige des innovations technologiques, mais aussi un renouvellement des compétences au sein des équipes. »
« Lutter contre la peur »
La transformation des entreprises, ou plus exactement leur « basculement » comme le désigne Guillaume Sarkozy, appelle une évolution du management vers une forme de leadership qui valorise l'autonomie, la collaboration et la capacité à inspirer. Et le DRH lui-même est le premier concerné : il va devoir « évoluer en profondeur, pour peser de tout son poids dans l’entreprise de demain. »
Parmi les speakers donc, figure l’économiste Nicolas Bouzou, qui vient de publier l’ouvrage « La civilisation de la peur », et qui témoigne dans le livre blanc de la manière dont cette peur paralyse - à tort - l’entreprise, des conséquences qu’elle peut avoir et de la façon dont on peut la repousser et la réduire.
Sur scène également, Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France, pour un témoigne autour de la décarbonation, ainsi que Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Clariane (ex-Korian), Benoît Serre, VP de l’ANDRH, Hervé Navellou, Président de l’Oréal France ou encore Loïc Soubeyrand, CEO de Swile. Tables rondes et interviews permettront des échanges entre les leaders présents et les intervenants.
« Il sera question de désengagement des salariés, d’IA… et plus globalement de solutions concrètes », assure Guillaume Sarkozy, qui estime que les DRH sont ou devraient être des « figures-clefs du ComEx. »
Rendez-vous le 27 juin aux Salons Hoche
Inscriptions via ce lien (réservée aux CEO, DRH, directeurs de la transformation et directeurs RSE).