S'il s'agissait d'un pays, l’IT deviendrait le 3e plus grand émetteur de gaz à effet de serre en 2030. Il devient donc fondamental non seulement d’en identifier les causes mais surtout d’y remédier par un pilotage intelligent. C’est ce que propose Sopht, une startup greenTech française spécialisée dans la décarbonation de l'IT. Preuve que le sujet devient stratégique pour les entreprises : elle vient de lever 3,3 millions d'euros lors d'un tour de financement co-leadé par Ternel et Axeleo Capital, soutenu par Ring Capital et Climate Club aux côtés de leurs investisseurs historiques, Wind Capital, Evolem et Plug&Play.

Cette manne financière va permettre à Sopht de nourrir ses ambitions et de tripler son portefeuille clients grands comptes, d’atteindre le chiffre symbolique d’1 million de tonnes CO2 sous gestion d’ici 4 ans et ainsi de devenir leader du marché à l’échelle européenne. Cela passe par un développement à l’international et par le doublement de ses effectifs dans les 24 prochains mois avec des recrutements spécialisés sur les sujets de cloud, data et infrastructures, « un coût important mais qui va nourrir la roadmap et produira un vrai argument technologique dans les prochaines années », argumente Jérémie Veg, cofondateur et CEO de Sopht.

Les enjeux réglementaires et de compétitivité

Si l’enjeu est aujourd’hui essentiellement réglementaire, notamment dans le cadre des reporting liés à la CSRD, il va devenir un sujet de compétitivité à part entière pour les entreprises. Selon un rapport d’IDC de 2023, c’est d’ailleurs ce qui explique que d’ici 2026, 50 % des appels d’offres incluront des métriques spécifiques à l’impact environnemental des services et/ou produits proposés. « Au-delà de la commodité de la mesure, la valeur de notre solution réside dans l’actionnabilité, grâce à l’industrialisation de la collecte de données et notre plateforme intelligente pour identifier automatiquement les zones de frugalité et d’optimisation » explique Julien Rouzé, cofondateur et CPO de Sopht.

Contrairement à ses concurrents qui adressent des verticales IT, Sopht est une solution SaaS qui traite le sujet de la mesure et la réduction environnementale de l’IT à 360° : infrastructures, cloud, matériels, réseau, web, IT services. A travers son catalogue d’APIs agnostique, la solution permet non seulement une collecte automatisée des données mais aussi de guider de manière automatisée ses clients vers une réduction de leur empreinte pour optimiser impacts environnementaux et économiques. Ce que Sopht appelle le « Green ITOps ».

La transformation digitale s’accélère

Selon Jérémie Veg, « c’est d’autant plus important que la transformation digitale ne fait que s’accélérer, avec notamment l’adoption massive de l’IA générative et demain de l’ordinateur quantique, qui vont entraîner l’augmentation significative de l’empreinte environnementale de l’IT et des budgets associés ». Rien que pour 2024, Gartner a revu à la hausse les dépenses IT mondiales prévues de l’ordre de 18 % pour atteindre $5,06 trilliards, soit plus que le PIB allemand. Si pour certains grands comptes, l’écosystème IT des entreprises peut représenter jusqu'à 45 % de leur bilan carbone total, il est donc urgent « en plus du triptyque Performance / Sécurité / Coûts, d’ajouter une 4ème dimension Green ITOps autour de la frugalité des opérations IT », préconise Jérémie Veg.