Dès sa création en 2020, ISALT s’est donnée pour ambition de développer une plateforme d’investissement de long terme, dans le but d’apporter du capital stable et constructif aux entreprises françaises cotées et non cotées, intervenant dans des secteurs clés pour l’économie. Son Fonds Stratégique des Transitions (FST) fédère à ses côtés des investisseurs institutionnels engagés dans le financement des PME et ETI françaises d’innovation.

Aujourd’hui, ISALT annonce un deuxième closing pour le FST de 76 millions d’euros, portant à 206 millions d’euros le montant total de sa levée de fonds. Ce nouveau closing devrait permettre au FST de poursuivre son ancrage territorial et sa stratégie d’investissement de long terme dans une vingtaine de PME et ETI françaises, intervenant sur quatre secteurs ciblés en priorité : énergies alternatives, industrie bas-carbone, qualité de vie et innovation technologique. « Cette levée est assez exceptionnelle, dans un contexte où les fonds peinent. Les institutionnels sont plus frileux et ont souvent des poches de non coté peu liquides. Je pense que notre thèse citoyenne est novatrice et attire des investisseurs qui cherchent du rendement financier, mais qui sont aussi sensibles à nos thématiques », avance Patricia Salomon, Directrice Général d’ISALT.

ISALT accueille six nouveaux institutionnels français

Le fonds mobilise six nouveaux investisseurs institutionnels français de premier plan pour sa seconde levée : Abeille Assurances, CAPSSA, CCR RE, EDF Invest, et Sada Assurances. Il vise à horizon 2025 un encours cible proche de 400 millions d’euros. « Nos investisseurs sont essentiellement des institutionnels français. Pour la suite, nous souhaitons continuer à développer cet axe. Nous souhaitons également développer le segment des family offices et cibler quelques corporates », partage Nicolas Dubourg, Président d’ISALT.

Le FST qui a rejoint l’initiative Tibi 2 en octobre dernier, a déjà réalisé, depuis son lancement en mars 2023, trois investissements : Tissium, Intact Regenerative et le dernier en date, Unseenlabs, futur leader français du NewSpace, qui a réalisé une série C de 85 millions d’euros en février dernier. « Nous avons actuellement plusieurs investissements en ligne de mire. Ils s’inscrivent tous dans les quatre secteurs que nous ciblons en priorité », confie Patricia Salomon.