Cap sur les États-Unis ! Après avoir ouvert un bureau à Londres en 2023, Imagino veut maintenant s’attaquer au marché américain. Dans cette perspective, la startup française annonce un tour de table en série A de 25 millions d’euros réalisé auprès de Cathay Innovation (Glovo, Ledger, Alma, Owkin…) et de la société de capital-risque néerlandaise HenQ. Ces deux partenaires financiers doivent permettre à la jeune pousse de tirer profit d’un marché mondial de la Customer Data Platform (CDP) estimé à 7 milliards de dollars.
Fondée en 2017 par Stéphane Dehoche, Arnaud Chapis et Thomas Boudalier, l’entreprise tricolore développe une plateforme de gestion de données clients et une solution de management de campagne pour simplifier le quotidien des départements marketing, de la finance et de la relation client. De cette manière, l’objectif est de permettre aux entreprises de reprendre le contrôle de leurs données pour en optimiser l’exploitation. Autrement dit, Imagino constitue la brique technologique visant à accélérer le retour sur investissement.
Un trio qui a fait ses preuves avec Neolane
Si s’imposer sur un tel marché n’est pas une tâche aisée, les fondateurs se montrent optimistes quant à leurs ambitions en raison de leurs accomplissements par le passé, notamment au sein de Neolane (société revendue à Adobe en 2013 pour 600 millions de dollars) où le trio a fait ses armes. «Notre expérience en tant qu’entrepreneurs aguerris nous a conduit à de remarquables succès par le passé, avec Neolane. Imagino prend la même voie mais avec un rythme de croissance encore plus soutenu», assure ainsi Arnaud Chapis, co-fondateur et COO d’Imagino.
Confiants dans leur projet, les dirigeants entendent donc s’appuyer sur leur tour de table pour se lancer outre-Atlantique d’ici la fin de l’année. «Cette levée de fonds nous permet d’entamer la deuxième phase de notre stratégie de développement : l’expansion à l’international et particulièrement aux États-Unis, un marché clé pour le marketing automation», explique Stéphane Dehoche, co-fondateur et président d’Imagino. Comme avec Neolane, les trois entrepreneurs ont pris soin de se déployer d'abord au Royaume-Uni, avant de tenter leur chance sur le marché américain. Pas de raison donc de changer une recette qui a fait ses preuves par le passé.
Doubler les effectifs d’ici la fin de l’année
La société entend également s’appuyer sur ce financier pour tirer profit des opportunités offertes par l’IA générative. Et pour cause, celle-ci permet notamment de gagner un temps précieux pour la préparation et le nettoyage des données. Dans ce cadre, l’entreprise prévoit de concevoir de nouveaux produits, notamment autour de la segmentation en langage naturel.
Cet effort de guerre s’accompagnera d’une phase de recrutements. «Nous avons déjà fait croître les effectifs de 30 % depuis le 1er janvier 2024. Nous voulons encore doubler nos effectifs d’ici la fin de l’année, avec un focus particulier sur la recherche et le développement. Cette levée de fonds devrait nous permettre de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux talents», précise Thomas Boudalier, co-fondateur et CTO d’Imagino.