Ces dernières années, Singapour s'est imposée comme une destination de choix pour les startups du monde entier, et notamment françaises, qui cherchent à se développer en Asie. La cité-État concentre en effet de nombreux atouts pour les entreprises en hypercroissance, y compris face à Hong-Kong, sa concurrente historique dans la région qui lui dispute les investissements internationaux.

Singapour, de son côté, continue d'offrir un environnement stable et favorable aux affaires, attirant les entrepreneurs par ses politiques incitatives et ses programmes d’accompagnement. En 2023, les startups implantées sur place ont ainsi concentré 80% des fonds levés auprès de VC en Asie du Sud-Est, selon DealStreetAsia.

Près de 250 incubateurs et accélérateurs

“Singapour est une destination privilégiée en Asie du Sud-Est - notre écosystème de startups deeptech est florissant et bénéficie déjà d'un vaste réseau d'investisseurs mondiaux, d'accélérateurs, de venture builders, d'entreprises et de talents en R&D”, souligne ainsi Sophia Ng, l’Executive Director en charge de l’écosystème startup au sein d’Enterprise Singapore.

Cet organisme gouvernemental, rattaché au ministère du Commerce et de l'Industrie, a en effet répertorié plus de 5 000 startups implantées localement, ainsi que 527 investisseurs et près de 250 incubateurs et accélérateurs. Le pays compte également 40 000 chercheurs et entend se positionner sur les sujets deeptech, healthtech, greentech, foodtech et fintech, grâce à des législations ouvertes à l’innovation et des règles strictes de protection de la propriété intellectuelle.

Des procédures simplifiées

La PME française Agorize, implantée sur place depuis 8 ans, y réalise par exemple 40% de son activité. Cet éditeur d’un logiciel de gestion de l’innovation a pu s’y implanter grâce à des procédures simplifiées, en anglais, et y a trouvé un marché porteur, avec de nombreux clients grands comptes. Résultat : aujourd’hui, “nous rayonnons du Moyen-Orient à l’Australie depuis Singapour, avec des clients en Chine et dans toute l’Asie du Sud-Est”, explique son CEO, Yohann Melamed.

Sur place, Agorize a aussi noué des liens avec le gouvernement de Singapour, qu’elle accompagne en opérant le concours Slingshot : chaque année, plusieurs milliers de startups du monde entier concourent pour se partager plus de 800 000€ de prix. Les lauréats sont révélés pendant l’événement “Switch”, la semaine de l’innovation et de la tech de Singapour. “Le programme Slingshot est devenu la porte d'entrée du marché asiatique pour toute entreprise innovante", estime Yohann Melamed, qui souligne la qualité de la sélection et des membres du jury, en provenance du monde entier.

Pour l’édition 2024, les inscriptions à la compétition Slingshot sont ouvertes jusqu’au 1er juillet. La remise des prix est prévue fin octobre, après une session de pitch pour les finalistes, dans le cadre de la semaine de l’innovation et de la tech de Singapour.