Aramco déploie le premier ordinateur quantique en Arabie saoudite avec Pasqal
Aramco a signé un accord avec Pasqal pour installer le premier ordinateur quantique en Arabie saoudite. Prévu pour le second semestre 2025, cet ordinateur de 200 qubits sera utilisé en mode analogique avant d'être mis à niveau vers un mode hybride « analogique-numérique » plus avancé. Cette initiative vise à favoriser la croissance de l'économie numérique saoudienne. Pasqal et Aramco prévoient également de créer un centre de recherche quantique en Arabie saoudite, en partenariat avec des institutions académiques, afin de favoriser les avancées en algorithmes quantiques. Ce projet devrait renforcer la présence de la startup en Arabie saoudite, après l’ouverture d'un bureau en 2023 suite à la participation de Wa'ed Ventures d'Aramco à sa levée de fonds de série B.
« L'ère de l'informatique quantique est arrivée. Elle n'est plus confinée à la théorie, mais passe à des applications concrètes, permettant aux organisations de résoudre à grande échelle des problèmes jusqu'alors insolubles », précise Georges-Olivier Reymond, directeur général et cofondateur de Pasqal. « [Pour ce projet], il ne s'agit pas de n'importe quel ordinateur quantique ; ce sera l'outil le plus puissant déployé à des fins industrielles, qui ouvrira une nouvelle ère d'innovation pour les entreprises et la société. »
Le Groupe Guillin investit dans WOBZ pour bénéficier d’une meilleure personnalisation de ses contenants réutilisables
Le Groupe Guillin, leader européen des solutions d’emballages alimentaires, annonce un investissement de 49 % au sein de WOBZ Industries et WOBZ Distribution. La startup, connue pour ses contenants ultra-personnalisés, propose une gamme de gobelets réemployables grâce à son outil de personnalisation en ligne connecté à une plateforme industrielle numérique. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2023 en se focalisant sur des tendances comme la consommation nomade, la digitalisation et l’environnement, et emploie désormais 60 personnes.
« L’énergie et la créativité qui se dégagent des équipes de WOBZ Distribution et de WOBZ Industries sont autant d’atouts qui vont nous permettre d’accélérer la digitalisation et la personnalisation de notre offre, tout en développant nos solutions réemployables », précise Sophie Guillin, directrice générale du Groupe Guilin.
Carrefour modernise ses supports de communication avec la technologie NFC d’Impulsio
Impulsio, startup spécialisée dans la digitalisation de la communication commerciale via la technologie NFC, accompagne Carrefour dans la modernisation des supports de communication. L’objectif ? Enrichir la base CRM du géant de la grande distribution et éliminer les prospectus papier tout en répondant aux objectifs RSE du groupe en plaçant des dispositifs NFC en caisse. Une phase test vient d'être validée avec succès dans 21 magasins Carrefour de la région Ouest, permettant aux clients de se connecter rapidement à l'actualité de leur magasin via le NFC.
« Nous avons mis au point un dispositif installé en caisse qui permet aux clients de se connecter avec leur magasin en quelques secondes », déclare Loïck Chabaud et Guillaume Le Diolen, cofondateurs d’Impulsio. « Cette innovation permet à Carrefour de construire un lien plus pérenne avec ses clients tout en répondant à l’enjeu majeur de la fin du prospectus. »
Cosmo Connected et Allianz Partners renforcent la sécurité des micromobilités
En France, le nombre d'utilisateurs réguliers de trottinettes électriques et VAE dépasse les 5 millions et le nombre d'accidents a augmenté de 320 % entre 2019 et 2023. Pour protéger les utilisateurs de micromobilité, Cosmo Connected, en partenariat avec Allianz Partners, lance « Cosmo Care », une assurance dédiée aux utilisateurs de mobilités douces comme les trottinettes et vélos électriques. Cette offre propose une Garantie Individuelle Accident et un casque connecté, le Cosmo Fusion, qui mêle sécurité et technologie pour une protection optimale des usagers. Ce partenariat inclut également une solution de paiement en 24 fois, afin de démocratiser l’accès à des technologies de sécurité avancées.