Elon Musk est de retour à VivaTech ! Après avoir fait le déplacement en personne l’an dernier, il a cette fois choisi d’apparaître en visioconférence. Sa participation reste néanmoins l’une des surprises de l’édition 2024 de VivaTech. Durant environ une heure, le patron de Space X, Tesla ou encore xAI a répondu aux questions de Maurice Lévy, fondateur de l’événement, et du public. Les spectateurs étaient invités à faire la queue à différents points de la salle pour poser une question de 15 secondes maximum.
Elon Musk a profité de cette session pour revenir sur sa vision de l’intelligence artificielle. Il a notamment fait part de son inquiétude face aux IA génératives qui ne cherchent “pas forcément la vérité”. "Il est important que l'IA soit formée pour être honnête et non pour être politiquement correcte. Le politiquement correct est souvent tout simplement faux, et cela signifie que vous programmez l'IA pour qu'elle mente, et je pense que cela va mal tourner”, a-t-il affirmé.
Elon Musk a ainsi fustigé l’IA de Google, Gemini, qui avait notamment créé des photos de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale venant de différentes ethnies. Il a ainsi assuré qu’il espérait, avec xAI, créer une IA “la plus précise possible, même si c’est impopulaire”. “La vérité, la vérité, la vérité”, a-t-il encore martelé quelques minutes plus tard.
Elon Musk a par ailleurs assuré que son IA n’était pas encore prête à entrer en compétition avec celle d’OpenAI ou Google mais qu’”elle le sera”. "La question de la sécurité de notre IA se posera lorsqu'elle sera compétitive", a-t-il aussi affirmé. La startup xAI serait sur le point de boucler une levée de fonds qui la valoriserait 18 milliards de dollars selon Bloomberg, 20 milliards de dollars selon le New York Post. Elle aurait ainsi réussi à réunir entre 6 et 8 milliards de dollars, selon les sources, pour nourrir ses ambitions, notamment auprès de Sequoia Capital.
Sur un ton plus léger, Elon Musk a dû lui aussi subir les aléas de la technique et du direct puisque la connexion a coupé pendant plus de trois minutes avant que le milliardaire ne réapparaisse sur l’écran géant de VivaTech.