Les Corporate Venture Capital (CVC), fonds d’investissement des plus grosses sociétés françaises, sont de plus en plus nombreux. En effet, ces dernières années, plusieurs corporate ont franchi le pas de l’investissement en direct dans les startups. Alors qu’ils avaient, pour nombre d’entre eux, commencé à investir de manière indirecte avec une activité de fonds de fonds, ceux qui ne pratiquent plus que cette forme d’investissement font aujourd’hui figure d’exception.

Pour mieux comprendre ce mouvement, et la manière dont opèrent les CVC, Maddyness s’est entretenu avec Lucas Rudolf et Muriel Atias. Respectivement directeur du CVC de la SNCF, 574 Invest, et Chief Investment Officer de celui de l’Oréal, BOLD Ventures. Ils co-président également le club CVC de France Invest. Créé en 2023, ce club fédère aujourd’hui 35 CVC, parmi lesquels on retrouve un grand nombre de sociétés du CAC40. Sa mission est d’animer le réseau de CVC pour permettre une meilleure représentativité dans l’écosystème, notamment en informant sur leur rôle et en partageant les bonnes pratiques du secteur entre pairs.

Les corporates ont gagné en maturité sur l’investissement

Ces dernières années, le VC a fait sa mutation et les CVC ont suivi, gagnant en maturité. « Il n’y a pas de recette unique et il y a autant...