BNP Paribas s’engage pour l'inclusion numérique avec WeTechCare
BNP Paribas, en collaboration avec l'association WeTechCare, déploie des ateliers d'inclusion numérique à travers la France pour ses clients dans le cadre d’un engagement sur trois ans envers l'inclusion digitale. Cette initiative vise à réduire l'illectronisme en France, notamment pour les jeunes et les personnes âgées qui peinent avec les transactions numériques, malgré une aisance apparente avec les réseaux sociaux. Ces ateliers seront organisés dans les agences de BNP Paribas dans une quinzaine de villes en 2024. Les sessions seront gratuites et animées par des médiateurs numériques qui traiteront des thématiques comme la sécurisation des paiements en ligne et l'utilisation de l'application mobile de la banque. Le programme comprend également un plan de formation continue pour le personnel de BNP afin de renforcer l'accompagnement numérique en agence, pour offrir un support personnalisé et adapté aux besoins des clients. Cette initiative est également soutenue par des outils pédagogiques en ligne pour promouvoir l'autonomie digitale des clients.
« En complément des actions menées au quotidien par nos collaborateurs, ce partenariat avec WeTechCare, qui impliquera de manière active nos responsables d'agences, nous permettra d’offrir un accompagnement sur mesure à nos clients en matière de numérique et de les sensibiliser à la cybersécurité », affirme Isabelle Loc, directrice de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas.
Le groupe Rocher mise sur l'auto-formation en IA avec Mendo
En partenariat avec Mendo, le groupe Rocher prévoit de former 600 de ses collaborateurs des secteurs des ressources humaines, de la technologie de l'information et de la communication à l'utilisation de l'intelligence artificielle en 2024. En effet, la startup propose une solution qui se connecte à des plateformes telles que ChatGPT et GitHub Copilot, pour favoriser une formation interactive et personnalisée au rythme de chaque salarié. Cette méthode d'apprentissage vise à démocratiser l'accès aux outils d'IA au sein de l'entreprise, en réduisant la fracture numérique et augmentant l'efficacité des employés. Le groupe Rocher y voit un levier stratégique pour l'innovation interne en renforçant les compétences digitales de ses équipes.
« Nous sommes ravis de ce partenariat qui va nous permettre de démontrer ce que nous croyons depuis longtemps : l’IA n’est pas l’ennemie de l’emploi en entreprise », affirme Quentin Amaudry, fondateur de Mendo. « Notre outil permet au contraire à la fois de lutter contre la fracture numérique mais aussi de rendre plus efficaces les salariés ».
Crédit Agricole investi dans les technologies quantiques avec La Maison du Quantique
Crédit Agricole vient d’annoncer son rôle de cofondateur industriel dans l'initiative La Maison du Quantique. Ce dispositif vise à développer les applications des technologies quantiques dans le secteur financier. Ce partenariat, soutenu par le fonds d’innovation FIRECA du groupe, permettra à Crédit Agricole de se plonger dans la recherche et les applications potentielles de la technologie quantique afin de valoriser des produits financiers et la gestion des risques de crédit, tout en explorant de nouvelles méthodes pour améliorer la sécurité des transactions bancaires. La Maison du Quantique est une initiative du Lab Quantique et de France Hybrid HPC Quantum Initiative visant à encourager des collaborations avec des startups et des acteurs de l'industrie quantique afin de renforcer l'écosystème d’innovation autour des technologies émergentes.
Le Moove Lab impulse l'innovation dans la mobilité avec sa 12ème promotion
Le Moove Lab, accélérateur pour les startups de la mobilité situé à Station F, a récemment annoncé la sélection de sa douzième promotion, marquant une nouvelle étape dans son engagement pour la transformation de la mobilité en France. Avec le soutien de partenaires tels que BMW Group France, EDF ou NextMove, le Moove Lab a choisi, parmi plus de cent candidatures, des startups prometteuses qui reflètent les tendances actuelles de l'industrie comme l'électrification, la circularité, et l'utilisation de la data et de l'intelligence artificielle. Les lauréats bénéficieront de six mois d'accompagnement, de collaborations avec des partenaires industriels et d'un accès à un vaste réseau d'experts et de ressources. Parmi les lauréats, il est possible de citer AlloBrain, qui utilise l'IA pour optimiser le service client, Casawatt, qui propose un logiciel pour les recharges électriques domestiques, ou encore Cyclink, spécialisé dans la remise en état de vélos électriques.
Nature & Découvertes fait appel à Mirakl pour développer sa nouvelle marketplace
Nature & Découvertes annonce le lancement d’une nouvelle plateforme marketplace dédiée aux expériences, afin de compléter l'offre existante de produits avec plus de 800 options d'expériences (Outdoor, Bien-être, Ateliers manuels, et Anniversaires pour enfants). Prévue pour le 10 juin 2024, la plateforme développée par Mirakl a pour objectif de proposer aux consommateurs des activités proches, durables et qui renforcent le lien avec la nature. La marque veut ainsi renforcer son business model traditionnellement axé sur les périodes de forte affluence commerciale comme Noël, en valorisant le catalogue de produits existant tout en offrant aux clients la possibilité de vivre ou revivre des expériences à domicile.
« Nous arrivons dans un marché installé, pour lequel il y a de la place pour un acteur puissant. De fait, il existe une véritable attente des consommateurs sur l’immatériel et nous sommes les seuls à agréger une offre multi-univers et à la proposer de façon omnicanale grâce à notre réseau de magasins », précise Frédérique Giavarini, directrice générale de Nature & Découvertes. « C’est un partenariat gagnant-gagnant avec les acteurs présents et nous donnons aussi un coup d’accélérateur à de plus petits partenaires. »