Roundtable ajoute une corde à son arc pour épauler les business angels dans leurs stratégies d’investissement. En effet, la plateforme d’investissement communautaire, soutenue depuis sa création il y a deux ans par le startup studio Hexa (eFounders), annonce le lancement d’un nouveau produit de «Fund-as-a-Service» pour permettre aux business angels de déployer facilement et rapidement leur propre fonds de capital-risque.
Avec un tel service, l’objectif est ainsi de mettre sur orbite des micro-fonds avec un closing compris entre 10 et 100 millions d’euros. «Les micro-fonds se distinguent des fonds de capital-risque traditionnels par leur taille réduite, mais ils sont plus agiles, permettant des décisions rapides et offrant aux gestionnaires de fonds la possibilité de se concentrer sur le soutien opérationnel et le mentorat des fondateurs. Ce modèle a transformé le marché américain du capital-risque aux États-Unis et il commence à se faire une place en Europe», explique Evan Testa, co-fondateur et CEO de Roundtable.
Le dirigeant estime en effet que le marché européen a acquis la maturité nécessaire pour ce type d’initiative après une décennie où les différents écosystèmes de startups du Vieux Continent, notamment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, ont connu un essor spectaculaire. «C’est un nouveau marché qui est en train de s’ouvrir», se réjouit Evan Testa auprès de Maddyness. Mais pour que ce marché des micro-fonds puisse réellement décoller, encore fallait-il enlever les dernières couches de complexité qui pouvaient calmer les ardeurs des business angels.
«Créer un fonds en quelques heures au lieu de plusieurs mois»
C’est précisément ce que Roundtable propose avec son nouveau produit en s’occupant des contraintes réglementaires, la plateforme d’investissement communautaire étant un gestionnaire d’EuVECA (European Venture Capital Funds) enregistré au Luxembourg, ainsi que de l’onboarding des LPs et de la gestion de la dimension juridique avec les avocats. «Cette logique de Fund-as-a-Service permet aux investisseurs de créer un fonds en quelques heures au lieu de plusieurs mois, ce qui devrait contribuer à l'essor de cette nouvelle structure de capital en Europe et augmenter l’accès aux capitaux privés pour les startups en Europe», estime le club d’investissement issu d’eFounders qui a levé 3 millions d’euros l'an passé pour multiplier les communautés d’investisseurs. Une fois le fonds lancé, Roundtable prend en charge l’ensemble des tâches chronophages et redondantes, comme l’administration des fonds, l'audit et le reporting.
Cette simplicité a tapé dans l’œil d’Étienne Boutan et Hugo Amsellem, qui viennent de lancer Intuition.vc, un fonds d’amorçage de 15 millions d’euros pour investir dans une quarantaine de startups en Europe et aux États-Unis. «En créant notre premier fonds, il n'a pas été facile de naviguer dans les complexités juridiques et administratives pour le faire sortir de terre. Avec Roundtable, nous avons pu le lancer en quelques heures. De l'idéation à la mise en place juridique, en passant par l'intégration de nos nombreux partenaires, Roundtable a été là pour nous à chaque étape du processus», témoigne Étienne Boutan, co-fondateur et General Partner d’Intuition.vc. Un exemple qui pourrait faire des émules dans les prochains mois pour instaurer un nouveau paradigme d’investissement dans les startups en Europe.