Face à ces cas de cancer qui explosent, avec des prévisions qui font été de 35 millions de personnes touchées d’ici 2050, contre 20 millions aujourd’hui, selon les Nations unies, la lutte s’organise. Dans ce contexte, les biotechs à l’origine de nombreuses innovations médicales peuvent jouer un rôle clé pour contrer ce fléau qui peut toucher une personne sur cinq dans le monde entier.

Parmi elles, la startup française Héphaïstos-Pharma, qui développe une nouvelle génération d’immunothérapies contre le cancer, vient de sécuriser un financement de 10,3 millions d’euros. Dans le détail, celui-ci se compose d’une levée de fonds d’amorçage de 4,5 millions d’euros menée par le fonds Elaia, avec la société d’investissement autrichienne Xista Science Ventures, la Fondation Fournier-Majoie, le fonds belge Noshaq, et les réseaux Angels Santé et Femmes Business Angels. A cela, s’ajoutent 5,8 millions d’euros de financements non-dilutifs provenant de l’EIC (European Innovation Council) Accelerator, programme de financement destiné aux entreprises innovantes, du Concours d’innovation i-Nov de Bpifrance et d’une dotation dans le cadre du plan France 2030.

Injecter des mécanismes d’auto-défense dans le système immunitaire

Fondée en 2018, Héphaïstos-Pharma est une biotech dirigée par Frédéric Caroff qui mise sur les immunothérapies pour augmenter le taux de guérison des patients atteints d’un cancer. Plutôt que d’agir directement sur la tumeur, cette méthode vise à renforcer le système immunitaire du patient pour le rendre plus offensif face aux cellules cancéreuses. Plus précisément, la société basée à Orsay cible l’immunité innée avec une technologie d’injection intraveineuse pour procurer au système immunitaire des mécanismes de défense immédiate contre les cellules néfastes pour l’organisme des patients. Un procédé qui permet de révolutionner les traitements contre le cancer en décuplant l'efficacité des anticorps monoclonaux pour s’attaquer aux tumeurs incurables.

Baptisé Onco-Boost, le premier produit de l’entreprise tricolore a déjà fait ses preuves contre les tumeurs primaires et les métastases. «La technologie d’Héphaïstos-Pharma, qui repose sur les immunostimulants, a le potentiel de transformer les tumeurs froides en tumeurs chaudes dans les cancers difficiles à traiter. Frédéric Caroff et son équipe ont généré des données précliniques impressionnantes qui seront mises à l'échelle pour franchir de nouvelles étapes créatrices de valeur», indique Florian Denis, directeur des investissements chez Elaia.

Un essai clinique européen décisif

Parmi les prochaines étapes que doivent permettre de financer les 10,3 millions d’euros obtenus, figurent l'industrialisation de la production de médicaments et les études réglementaires de toxicité en vue du dépôt d’une demande d'autorisation pour réaliser un essai clinique en Europe. Une démarche qui doit permettre à Héphaïstos-Pharma de générer de nouvelles données supplémentaires en monothérapie contre les besoins médicaux non-satisfaits et en combinaison avec des médicaments prometteurs d'autres sociétés pharmaceutiques.

Dans un registre plus traditionnel, les fonds récoltés doivent permettre d’étoffer l’équipe actuelle et de finaliser la structuration du conseil d’administration. Une montée en puissance visant à placer la société parmi les fers de lance de la biotech française pour lutter contre le cancer, aux côtés de startups comme Cure51, qui levé 15 millions d’euros en mars pour élucider le mystère des survivants des cancers jugés incurables.