Après le succès de l’Open Gateway Hackathon (MWC) de février, Nokia et Orange ouvrent les candidatures du Network as Code Hackathon, qui aura lieu le jeudi 23 et le vendredi 24 mai 2024 lors d’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’innovation, Vivatech Paris. Cet événement vise à stimuler l'innovation dans les technologies réseaux en invitant les développeurs et les startups à exploiter les capacités des API fournies par les deux géants des télécoms. Cette année, l'accent est mis sur les interactions avec l'industrie des télécommunications dans des domaines tels que l'IA, la mobilité, l'éducation du futur, ainsi que le gaming et l'e-sport.

« Les API réseau sont un facteur de changement pour les développeurs d'applications, leur permettant d'innover à grande échelle et de libérer leur créativité pour créer de nouveaux cas d'utilisation », explique Liron Golan, portfolio marketing director de Nokia. « En intégrant de manière transparente les capacités réseau dans leurs applications, les développeurs peuvent atteindre de nouveaux niveaux de fonctionnalité et d'efficacité. »

Bénéficier d’une technologie de pointe pour booster son projet

Avec cet appel à candidatures, une douzaine de projets seront sélectionnés et auront accès à la plateforme « Network as Code » de Nokia pour intégrer des fonctionnalités réseau avancées directement au sein de leurs applications. La plateforme facilite l'intégration de fonctionnalités offertes par la 5G, comme une meilleure qualité de service et davantage de précision en matière de géolocalisation. En effet, ce Hackathon propose à tout entrepreneur ou startup d’inscrire sa propre équipe composée de 2 à 3 membres. L’événement est entièrement gratuit et les participants bénéficieront de pass de quatre jours offerts pour découvrir Vivatech.

Ce hackathon, qui se déroulera en anglais, sera ponctué de mini-conférences et de séances de mentorat par des experts de Nokia et Orange. Il se clôturera par un pitch de 5 minutes et 3 minutes de questions-réponses devant un jury composé notamment de Shkumbin Hamiti, Head of Network Monetization Platform de Nokia, et de Philippe Ensarquet, VP Software Engineering d’Orange. Les membres du jury attendent des candidats l’utilisation et l'intégration d'une ou plusieurs API de réseau dans une application web ou mobile, qui pourraient faire l’objet d’une démonstration en direct, d’une présentation ou d’une maquette.

A l’issue des pitchs, qui se dérouleront devant le public de Vivatech, les participants pourront remporter des places pour les Jeux Olympiques et un accompagnement de deux jours au sein du Lab d'Orange pour développer leur solution. Les lauréats pourront également présenter leurs projets sur les stands d’Orange et Nokia lors d’un prochain salon afin de bénéficier d’une meilleure visibilité au sein de l’écosystème de l’innovation.

« Préparez-vous à révolutionner les capacités de votre application avec la puissance de l'API réseau au "Network as Code Hackathon", lors de VivaTech », conclut Shkumbin Hamiti, responsable de la plateforme de monétisation des réseaux, des services cloud et des services réseau chez Nokia. « Plongez dans le monde de l'innovation, tirez parti du réseau 5G de pointe d'Orange avec la plateforme réseau de Nokia, et libérez votre créativité ! »

Intéressé pour participer à ce Hackathon ? Inscrivez-vous en ligne dès maintenant !