Depuis plusieurs années, et plus encore depuis la pandémie de Covid-19, le monde du travail est confronté à des mutations sans précédent. Télétravail, flex office, visioconférences, coworking… De nouvelles tendances se sont dessinées, au point d’imposer une nouvelle donne aux employeurs pour retenir leurs salariés. Dans ce contexte, la formation et le recrutement ont été logiquement impactés. Et ce n’est qu’un début puisque la révolution de l’IA générative ne fait que s’amorcer.

Dans cette période de grands bouleversement et de défis pour les équipes des ressources humaines de toutes les entreprises, Le Lab RH, association qui réunit une communauté de plus de 320 startups, 75 entreprises et 1 000 décideurs RH engagés dans l'innovation RH, annonce le lancement d’un programme d’incubation de startups de la HR Tech au sein de Station F, le campus XXL de startups à Paris dirigé par Roxanne Varza et qui propose une trentaine de programmes d’accompagnement. Cette initiative est déployée en partenariat avec la startup américaine Deel, spécialisée dans la gestion internationale des ressources humaines.

Marcher dans les pas de Deel

Dans le cadre de ce programme, ce sont une quinzaine de jeunes pousses entre la phase de pré-amorçage et le stade série A, comme Lecko et Elendi, qui vont être accompagnées. Pour les épauler dans leur développement, Le Lab RH et Deel leur permettront d’accéder à des sessions de mentorat, des opportunités de financement et des ressources exclusives.

Les 15 startups retenues pour prendre part à ce programme d’incubation rêvent certainement d’imiter Deep, startup basée à San Francisco qui a levé plus de 630 millions de dollars depuis sa création en 2018. Désormais valorisée à 12 milliards de dollars, la société revendique plus de 20 000 clients dans le monde et a récemment passé le cap du demi-milliard de revenus annuels. Et cocorico, on retrouve un Français à l’origine de ce projet : Alex Bouaziz qui a créé l’entreprise avec Shuo Wang.

Cela faisait près d’un an que ce programme était dans les tuyaux. «Le Lab RH et Station F ont commencé à discuter du lancement d’un programme HR Tech à partir de mai 2023. En tant qu’écosystème de l’innovation RH, c’est le premier programme dédié exclusivement aux startups RH à vocation nationale et internationale», assure Alexandre Stourbe, directeur général du Lab RH. Cette initiative vient compléter celle de Slack, qui a lancé à l’été 2022 à Station F un programme d’incubation pour accompagner des pépites qui se penchent sur le futur du travail.