Principal émetteur de gaz à effet de serre en France, le secteur des transports représente 32 % des émissions nationales. Avec en tête des contributeurs les véhicules des particuliers, responsables de plus d'un tiers de ces rejets. « En remplaçant massivement nos trajets en voiture par des modes de transport plus écologiques, nous pouvons faire baisser significativement les émissions de CO2 en France », assure Arthur de Jerphanion, CEO et cofondateur de Tandem.
Pour pallier le manque criant de solutions écoresponsables dans les véhicules de fonction, Arthur de Jerphanion et Nicolas Delcourt ont cofondé, en 2020, la startup Tandem, avec l’idée de déployer dans les entreprises des flottes de vélos de fonction de fabrication française grâce à une offre de leasing. « J’ai bénéficié de voitures de fonction, mais ce type de transport ne correspondait pas à mon mode de vie. J'ai fait le choix de privilégier le vélo et constaté qu'il existait, en France, un vide entre la mise à disposition systématique de voitures de fonction et le remboursement à hauteur de 50 % des frais de transport en commun. Chez nos voisins allemands, hollandais ou belges, le concept du vélo d’entreprise est très développé. Seuls 15.000 salariés français bénéficient d’un vélo de fonction, contre près de 1,5 million en Allemagne par exemple. Partant de ce constat nous avons décidé d’adapter cette solution vertueuse au marché français et aux salariés français », explique Arthur de Jerphanion.
Un secteur en forte croissance
Une solution bienvenue, d’autant que depuis l'adoption de la loi mobilité en 2018, les entreprises qui proposent des vélos de fonction à leurs salariés bénéficient d'avantages fiscaux non négligeables. Elles peuvent en effet déduire jusqu’à 25 % du loyer des vélos de leur impôt sur les sociétés. Par ailleurs, le vélo de fonction n'étant pas considéré comme un avantage en nature par l'URSSAF, il n'entraîne ni charges patronales supplémentaires pour l'entreprise ni imposition sur le revenu pour le salarié. Et d’autres incitations devraient voir le jour à mesure que les pouvoirs publics locaux, régionaux et nationaux, s’acculturent sur le sujet. « Nous voulons, qu’à terme, le remboursement pour un abonnement de vélo devienne la norme en France », explique le cofondateur. Convaincus que toutes les planètes sont alignées pour y parvenir, les cofondateurs de Tandem préfèrent, pour l’instant, concentrer le déploiement de leur solution sur le territoire national avant d’envisager la pénétration d’un marché étranger.
En seulement trois ans, Tandem - qui propose des catalogues référençant plusieurs marques de vélos pliants, urbains ou à usage familial pour répondre aux différents besoins des salariés - a déjà séduit plus d'une centaine d’entreprises. « Notre clientèle est diverse. Tandem travaille avec des grands groupes de plusieurs milliers de collaborateurs, tels que le Crédit Agricole, Doctolib, le groupe Kronembourg ou encore Amadeus - qui disposent pour certains de plusieurs sites éparpillés sur le territoire français -, mais aussi avec des TPE-PME. Et ce n'est que le début. Le marché du vélo d'entreprise est en plein essor et connaît la plus forte croissance dans le secteur du vélo en général », se réjouit Arthur de Jerphanion.
D'après le fondateur, cette première centaine de contrats a été signée alors que les entreprises étaient encore en phase d'acculturation sur les bénéfices potentiels de cette transformation, tant pour la santé de leurs salariés que pour leur politique RSE ou leur marque employeur. Il ajoute : « Nous sommes démarchés par de nouveaux groupes avec des projets toujours plus conséquents. » La startup ambitionne d’atteindre 21 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2027 et vise la rentabilité dès 2025. Une première levée de fonds en equity - aux côtés de business angels de renom comme Thibault Bayard ou encore Chantal Baudron - a permis à Tandem de voir 700.000 euros injectés à son capital.
Aujourd’hui, la startup boucle un nouveau tour de table qu’elle complète avec une campagne de financement participatif sur Sowefund pour un montant total d’un million d’euros. Ces fonds permettront à Tandem de poursuivre la structuration de ses équipes et son processus digital pour répondre aux nouvelles sollicitations et accompagner sa croissance. « Avec un ticket de départ à 1.000 euros, Tandem espère séduire de nombreux investisseurs. Cette campagne nous permet de créer un réseau de clients - ambassadeurs qui pourront convaincre et donner envie aux salariés et aux entreprises d’opter pour le vélo de fonction. »
Pour participer à la campagne de financement participatif, c’est par ici.