Reconnue pour son excellence académique, l'École polytechnique veut consolider sa présence dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat, où elle se distingue déjà : 25% des scale-ups du Next 40 sont fondées par des anciens de l’X, 16 startups issues de son écosystème sont labellisées French Tech 2030 et 5 sont lauréates du concours d’innovation I-Lab 2023.
Avec plus de 120 startups soutenues depuis sa création en 2015, l’incubateur de l’X accompagne des startups à forte dimension technologique, en particulier sur les thématiques de la GreenTech, Healthtech, Industries du Futur (Newspace, Transports, Energie, Robotique) et EdTech, dont plus de 80% sont toujours sur le marché après 5 ans.
Pour accélérer cette dynamique, l’Ecole renforce sa politique d’incubation et de propulsion des jeunes pousses par le biais de trois programmes complémentaires, ouverts à tous.
Un accompagnement personnalisé pour assurer le succès des startups
X-UP propose une offre tripartite adaptée à chaque étape du développement d’une startup. L’incubation X-UP Create, destinée aux startups en phase de lancement, accompagne jusqu’à 24 projets par an qui disposeront d’un accompagnement et d’un accès à l'espace de prototypage X-FAB qui inclut un laboratoire de bio-ingénierie. Pour être sélectionné, un projet doit être technologiquement viable, sa proposition de valeur compréhensible et doit pouvoir s’intégrer au sein de l’une des thématiques phares de l’incubateur. L’objectif ? Structurer et viabiliser les projets entrepreneuriaux sur 10 mois, pour leur permettre de passer de la preuve de concept à la mise sur le marché.
D’abord sélectionnés sur dossier, puis sur pitch, les candidats devront ensuite suivre deux semaines de bac à sable avec des mini-due diligence et des mini-pitchs, pour enfin accéder à la sélection finale.
« Le fondement de notre succès, c’est notre modèle économique : nous ne demandons pas aux startups de payer pour qu’on les accompagne, nous leur proposons de prendre 5% pour s’associer avec ce que cela suggère d’exigence et d’engagement mutuel », affirme Philippe Hazet, responsable de l’incubateur de l’Ecole polytechnique.
« Intégrer l’incubateur de l’Ecole polytechnique nous a permis de remettre en question nos approches, d'engager des échanges avec des experts de divers domaines, et de bénéficier d'un réseau exceptionnel qui a enrichi nos perspectives » se remémore Manel Chikh, Fondatrice et CEO de MyBubbleHealth. « Nous avons été soutenus par de nombreux experts, coachs, professionnels en recherche et développement, en affaires et en technologie, ainsi que par le réseau dynamique des autres startups présentes. »
Deux programmes pour les entreprises en croissance
Pour les startups prêtes à accélérer, X-UP Scale propose un programme d’accompagnement sur mesure, axé sur le développement commercial et la levée de fonds pour travailler sur le passage à l’échelle (recrutement, développement commercial, développement produit …). Les startups sont suivies par une équipe constituée d’un startup manager, d’un entrepreneur en résidence, et d’experts de l’écosystème X-UP.
Enfin, le dispositif X-UP Access constitue quant à lui une véritable pépinière d’entreprises et offre un environnement propice à la croissance. En effet, l’X Novation Center propose l’immersion et l’hébergement de startups au sein d'un écosystème d’innovation particulièrement riche, sa proximité avec l’écosystème entrepreneurial du Plateau de Saclay (BPI, French Tech Paris-Saclay, Essonne Développement, France Digitale,…) renforçant la puissance de son réseau. Ce dispositif est couplé à un accompagnement à la carte par des experts et des possibilités d’accès à l’espace de prototypage.
« Venir chez nous, c’est s’associer : nous challengeons beaucoup nos startups car nous voulons qu'elles réussissent », rappelle Philippe Hazet. « C’est un label qui ouvre des portes, notamment auprès des investisseurs. La qualité de l’accompagnement est le B.A.-BA, mais nous allons bien plus loin avec un dispositif d’accompagnement le plus riche possible. ».
Un fonds pour compléter l’écosystème Polytechnique
Fort d’un réseau d’alumni et de plus de 100 startups créées par d’anciens élèves depuis 2021, dont la licorne Mistral AI qui vient de lever 385 millions d’euros, l’X dispose de son propre fonds d’alumni, Polytechnique Ventures, créé en 2021 afin de financer les projets deeptech issus de son propre écosystème. L’école met également en relation ces startups avec des partenaires spécialisés en financements non dilutifs et valorise les jeunes pousses lors d’événements et salons d’envergure nationale (Ecosystem Day, Demoday, Vivatech ...).
« L'incubateur de l'École polytechnique est ouvert aux startups de tous horizons » précise Bruno Cattan, directeur entrepreneuriat et innovation de l'Ecole polytechnique. « Nous sommes très exigeants sur le niveau attendu, car il est essentiel que les porteurs de projet aient une réelle posture entrepreneuriale, seuls ou en équipe. »
« Être soutenus par l’X-Novation Center et le réseau de l'Ecole polytechnique a considérablement renforcé notre crédibilité. Leur engagement est une véritable marque de confiance envers notre projet, notre technologie et notre équipe », témoigne Manel Chikh. « Cela nous a également ouvert les portes à des événements de premier plan, tels que Vivatech, MedInTechs et le premier Demo Day de l'IP Paris, nous permettant ainsi de tisser des liens précieux au sein d'un réseau d'exception et accélérer notre levée de fonds. »
Retrouvez plus d’informations sur le site du X Novation Center.