Les venture studios ont le vent en poupe. Nouvelle illustration avec le lancement en ce début du mois de mai de Fondo Ventures, venture studio dédié à la supply chain. Basé à Pau, en Nouvelle-Aquitaine, cette structure, qui combine startup studio et fonds d’investissement, se fixe pour objectif de lancer une dizaine de startups SaaS B2B au cours des cinq prochaines années. Dans ce cadre, elle prévoit de recruter 30 collaborateurs.

Derrière ce projet, on retrouve Mehdi Jabrane (président), Frédérique Haliche (directrice produit), Gontran Boizanté (directeur des opérations) et Manon Bouly (directrice des revenus). «L’expertise combinée de mes associés et moi dans l’entrepreneuriat, le SaaS et la supply chain, va pleinement être mise à profit dans une organisation en studio. Celle-ci permet de résoudre quatre problèmes que rencontrent systématiquement mes pairs dans le secteur du numérique : la méthodologie de création et de développement, l’accès aux compétences requises, l’accès aux financements nécessaires et l’accès au marché», estime Mehdi Jabrane, président de Fondo Ventures. Auparavant, ce dernier a notamment été le président de la French Tech Pau Béarn entre octobre 2020 et mai 2022.

Un modèle qui permet «d'accélérer et de dérisquer le lancement et la croissance des startups»

Pour le quatuor, le modèle de venture studio constitue le format idéal pour donner vie à de potentielles pépites. «Si ce modèle séduit entrepreneurs, investisseurs et corporates, c’est qu’il permet d'accélérer et de dérisquer le lancement et la croissance des startups», observent les fondateurs de Fondo Ventures. Ces derniers espèrent sans doute imiter le succès d’eFounders, célèbre startup studio franco-belge qui a propulsé des sociétés comme Aircall, Front ou encore Spendesk. Ce dernier s’est d’ailleurs mué en Hexa fin 2022 pour déployer de nouveaux startup studios sur de nouvelles verticales.

Si la réussite d’une structure comme Hexa peut être une véritable source d’inspiration pour les dirigeants de Fondo Ventures, ces derniers espèrent imprimer leur patte pour étoffer le cluster local des acteurs de la supply chain en Nouvelle-Aquitaine. Le venture studio précise qu’il planche d’ores et déjà sur deux premiers projets.

Au-delà de contribuer à la digitalisation de la supply chain, la structure veut aborder des enjeux cruciaux comme la décarbonation. Elle anticipe également la sortie de son giron pour les startups créées. Ainsi, Fondo Ventures veut les regrouper au sein d’un club pour leur permettre de mutualiser leurs dépenses non-stratégiques. Un coup de pouce bienvenu dans un écosystème tech qui ne fait plus la part belle à la folie des grandeurs.