Après neuf années sous le pavillon de Sowefund (la plateforme de co-investissement dédiée à la tech et à l’impact), c’est Maddyness qui reprend la suite du Fundtruck, concours de startups à bord d’un camion, qui va s’arrêter dans une trentaine de villes en 2024 pour mettre en lumière les entrepreneurs de l’ensemble du territoire français. L’objectif : donner de la visibilité aux startups de la région et leur offrir un lien direct avec des fonds d’investissement et des business angels. Chaque startup avait ainsi trois minutes pour pitcher son projet avant de se faire cuisiner par le jury.
Grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, ainsi que Digital Loire Valley et La French Tech Val de Loire, le Fundtruck a pu réaliser six étapes en trois jours pour rencontrer une trentaine de startups. À la clef, une place pour la finale nationale en fin d’année, un an d’adhésion à Digital Loire Valley, mais aussi une opportunité de pitcher à Viva Technology grâce à Dev’Up, l’agence de développement économique de la région Centre-Val de Loire.
6 étapes en 3 jours
La toute première étape s’est déroulée au Mame de Tours, une ancienne imprimerie reconvertie en lieu d’innovation et de coworking où se sont succédé cinq entrepreneurs. Et c’est Coline Care qui a remporté la victoire, une solution favorisant le recrutement et le maintien à l’emploi des salariés confrontés à une maladie ou une situation de handicap grâce à un ensemble de séances d’accompagnement, de sensibilisation et de formation.
À peine le gagnant annoncé que le Fundtruck a repris la route pour se rendre à Châteauroux où il était attendu devant le Village by CA et The Place by CCI36. Cette fois, l’étape a été gagnée par Laurie Liaume de Lumissoly, une marque de bijoux connectés qui veut moderniser le médaillon porte-photo. Son idée est de connecter un pendentif aux souvenirs les plus chers de son possesseur, via les technologies NFC et la blockchain pour la génération de NFT.
Dès le lendemain, direction Bourges où les startups du territoire ont pu pitcher de nouveau devant un panel d’investisseurs. Cette fois, c’est Antoine Coudert, CEO de Sootenir, qui réussit à convaincre le jury avec sa vision d’un avenir où les achats en grandes surfaces viendraient directement financer les associations grâce à un engagement des différentes enseignes.
Rendez-vous ensuite au Controis-en-Sologne, au pied du Village by CA Food Val de Loire pour rencontrer un panel d'entrepreneurs spécialisés dans la Food Tech. Malgré une belle concurrence, c’est Issa Mourifie d’Everfly qui a remporté l’étape grâce à sa proposition d’une alimentation animale à base d’insectes. Le but étant de revaloriser les pertes agricoles et agro-industrielles dans une démarche d’économie circulaire.
Qui remporte la finale régionale ?
Pour la dernière journée, trois temps forts étaient prévus : une étape à Chartres, une étape à Orléans puis la finale régionale sur le parvis de la cathédrale d’Orléans. C’est d’abord Clara Nentille de Substance Of Light, qui développe une nouvelle protection UV, qui a emporté la victoire devant le Village by CA Chartres/The Place by CCI28. Puis à Orlans, Romain Sallio de Rosachem, une plateforme d’échange entre laboratoires pour optimiser leur gestion des stocks de produits chimiques, a remporté l’étape.
Alors, au final, qui parmi ces entrepreneurs a séduit le jury lors de la finale régionale et aura la chance d’aller défendre son projet à Paris ? La grande gagnante de la région Centre-Val de Loire est… Substance Of Light ! En effet, sa nouvelle génération de protection UV a réussi à convaincre deux jurys coup sur coup grâce à une brume protectrice solaire qui ne s’étale pas et qui peut même s’appliquer par-dessus le maquillage. Une belle innovation notée 93/100 sur Yuka. Le rendez-vous est donc pris avec Clara Nentille pour la finale en fin d’année à Paris.