Mistral AI a fait une entrée remarquée à la deuxième place du classement des 25 startups françaises les plus plébiscitées par les investisseurs particuliers. Pasqal et Neolithe rentrent aussi dans ce top 25, confirmant un intérêt croissant pour les deeptechs. Doctolib se maintient sur le podium à la troisième place. Parmi les licornes bien connues des Français, Back Market, BlaBlaCar ou Lydia sont respectivement dixième, douzième et treizième, (voir le classement complet en fin d’article).
Caption publie ce classement chaque année en se basant sur les votes de sa communauté. Plateforme d’investissement à destination des particuliers, Caption propose d’investir dans des actifs non cotés : des startups, via du rachat d’actions, des objets de collection et dans un fonds d’entrepreneurs. «Nous avons beaucoup de personnes de la finance ou de dirigeants d’entreprises au sein de notre communauté», précise Quentin Lechémia, cofondateur de Caption.
La Deeptech et le BtoB en force
«Là où 2022 faisait la part belle aux SaaS et aux fintechs, en 2023, l’intelligence artificielle a gagné beaucoup de places. Mistral AI, pas du tout présente l’an dernier, arrive directement en deuxième place, parce qu’il y a eu beaucoup de presse autour d’eux», analyse Quentin Lechémia. Le quantique profite de la même mécanique, Pasqal rejoint ainsi le classement cette année à la vingt-deuxième place, Alice&Bob à la septième. «Ledger, numéro 1 cette année, bénéficie, elle, du bull run crypto de ces derniers mois», commente Quentin Lechémia. «Les investisseurs crypto ont récupéré de la liquidité et diversifient leurs investissements dans leur hardware préféré !» Eric Larchevêque, fondateur de Ledger, est également jury de l’émission “Qui Veut Être mon Associé” et une personnalité médiatique et suivie du monde la tech.
Autre tendance : le BtoB qui suscite encore plus l’intérêt des investisseurs particuliers. Déjà installée au classement 2022, la présence des entreprises BtoB se renforce cette année : Ynsect a avancé de deux places, à la quatrième, Exotec passe de la onzième à la cinquième, Qonto recule mais reste dans le top 10. «Le BtoB est vraiment monté dans le classement pour prendre la place des entreprises BtoC qu’on connaît», s’étonne le cofondateur de Caption. ManoMano, Brut ou Feed sont sortis du classement au profit d’Innovafeed, Verkor, Descartes, ou Pennylane.
Un thermomètre pour les IPO
«Nous sommes la seule plateforme française qui est positionnée sur du secondaire. Donc nos investisseurs particuliers peuvent acheter des actions qui sont revendues pré-IPO. Aux Etats-Unis, cela existe depuis des années», approfondit Quentin Lechémia. La réussite d’un financement via Caption, au contraire d’autre club deal, est un bon signal pour les entreprises qui envisagent une entrée en Bourse. «C’est un thermomètre pour jauger si une IPO peut réussir ou non. Aux Etats-Unis, Stripe, Klarna et d’autres sont passées par ce process. Cela est un bon révélateur de l’image et de l’appétence que peuvent avoir les investisseurs de ces entreprises», renchérit-il.
«Voir Ledger, Doctolib et d’autres sur Caption, cela montre une appétence des particuliers et surtout ce sont des entreprises qui peuvent réussir sur le long terme», analyse le cofondateur de Caption. En effet, les investisseurs qui misent sur ces entreprises via la plateforme de Caption savent qu’ils engagent leurs fonds pour une durée minimale de plusieurs années et «la plupart du temps dans la perspective d’une IPO ou d’un exit via une opération de rachat.» Quentin Lechémia prend l’exemple de BlaBlaCar, l’entreprise la plus vendue sur la plateforme «car ils ont communiqué régulièrement sur le fait qu’ils souhaitaient se coter.» Aujourd’hui, Caption compte 48 000 investisseurs individuels et a réuni près de 50 millions d’euros.
Le fait que BlaBlaCar soit aussi bien représentée sur Caption et douzième dans le Top 2023 s’explique aussi peut-être par le fait qu’elle est très présente dans le quotidien des Français. Peut-on en dire autant de Mym ? La startup est 23ème pour sa première année dans le classement !