En tout juste trois ans et demi d’existence opérationnelle, Hysetco s’est positionné en chef de file de la mobilité hydrogène, un secteur lui-même en hypercroissance. La société vient de boucler une levée de fonds de près de 200 millions d’euros, à laquelle a participé Hy24, le plus grand fonds d’infrastructure dédié à l’hydrogène propre au monde.
Hy24 devient actionnaire majoritaire d’HysetCo, et principal investisseur de ce tour de table auquel ont également participé Eiffel Investment Group et Raise. « Nous sommes dans un secteur relativement jeune où tout va très vite. Nos étapes de levées sont donc, elles aussi, rapides. Jusqu’à l’arrivée d’Hy24, nous avions des actionnaires minoritaires. L’entrée d’un actionnaire majoritaire qui partage notre vision, nous conforte dans notre ambition et nous apporte les moyens de réussir notre développement », nous explique Loïc Voisin, président de HysetCo.
HysetCo accélère pour décarboner la mobilité
En investissant avec son fonds d’infrastructure « Clean H2 Infra Fund », Hy24 apporte sa connaissance unique du secteur, mais aussi l’accès à un écosystème inédit d’acteurs industriels et financiers de premier plan qui, comme Hy24, opèrent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène décarboné. Hy24 rejoint ainsi les actionnaires existants d’HysetCo : Air Liquide, TotalEnergies, Toyota et Kouros.
HysetCo a déjà converti plus de 500 professionnels à sa solution, et distribue aujourd’hui près de 30 tonnes d’hydrogène chaque mois. Plus de 20 millions de kilomètres zéro émission ont été parcourus par les clients d’HysetCo en 2023. « Nous ne proposons de nouveaux usages, mais de nouvelles solutions pour des usages existants, l’impact sur la décarbonation est donc très tangible », commente Loïc Voisin. Fin 2020, la startup avait déjà annoncé la structuration d’un financement de près de 80 millions d’euros. HysetCo ne communique pas sur ses résultats exacts, mais indique générer une croissance annuelle de 100% sur la mobilité hydrogène et des résultats opérationnels à l’équilibre.
« Aujourd’hui, nous faisons face aux nombreux défis que peut rencontrer une entreprise en phase de scale-up : technologiques, réglementaires, financiers, mais surtout humains. Le cœur du succès reposera sur notre capacité à agréger les compétences et les talents qui nous permettront d’accompagner la croissance d’HysetCo », confie Loïc Voisin. La société, qui compte aujourd’hui 80 personnes, prévoit d’ouvrir une trentaine de postes d’ici la fin de l’année.
Grâce à ces nouveaux capitaux, HysetCo, va donc pouvoir se structurer. La société prévoit également de densifier le maillage de ses stations en Île-de-France et se développer en France et à l’international. Elle prévoit de déployer plus d’une dizaine de nouvelles stations d’ici 2025, pour servir plusieurs milliers de véhicules hydrogène.
L’hydrogène, élément clé de la décarbonation
HysetCo et Hy24 partagent une même vision quant à l’urgence de décarboner la mobilité et d’améliorer la qualité de l’air, et au rôle clef de l’hydrogène pour faciliter et accélérer la nécessaire transition. « Avec Hy24, nous partageons la même vision. Nous œuvrons l’un comme l’autre pour décarboner de manière concrète et tangible la mobilité et améliorer la qualité de l’air. Et dans ces missions, nous sommes convaincus que l’hydrogène a un rôle clé à jouer », partage Loïc Voisin.
« La décarbonation de nos modèles énergétiques reste inachevée dans les transports, où la dépendance aux énergies fossiles est pourtant la plus forte. La bascule vers des modèles hybrides électrique et hydrogène, notamment pour les motorisations intensives et lourdes, est l’une des solutions les plus pertinentes pour les opérateurs, puisqu’elle apporte les bénéfices de l’électrique sans toutefois compromettre l’expérience utilisateur. HysetCo est l’acteur le plus avancé au monde dans le déploiement de solutions complètes de mobilité décarbonée. Ce modèle est réplicable dans toutes les grandes agglomérations qui souhaitent basculer vers des modèles de transports propres et efficaces. HysetCo sera le fer de lance de ce changement », partage Pierre-Etienne Franc, co-fondateur et Directeur général d’Hy24, dans un communiqué de presse.