Cette semaine, j’ai reçu Claire Mougenot, fondatrice de Luz, une marque de vêtements éthiques et écoresponsables. Encore une me direz-vous ? Et c’est là toute la différence, Claire a créé Luz en 2011. A cette période, les préoccupations des Français n’englobaient pas encore l’écologie et seuls une poignée de militants y croyaient vraiment. Et pourtant, elle a tenu bon, entraînant même avec elle dans l’aventure sa sœur cadette.
En plus de 10 ans, l’entreprise a forcément connu des hauts et des bas, et le Covid ne l’a pas épargnée. Elle a même bien cru devoir mettre la clé sous la porte. Comment se renouveler quand soudainement toutes les marques de retail et online se découvrent un penchant pour l’éco-responsabilité ? Comment se démarquer et tirer son épingle du jeu ?
L’union fait la force : les collaborations au cœur de la stratégie Luz
Aller chercher de nouveaux clients en s’adossant à des marques françaises existantes, mutualiser les communautés, tel est le credo de Luz. La maison de couture Léonard, le corsetier Lejaby, le chausseur Carel Ou The Kooples (sorti prévu cet été ) ont déjà répondu présents. La créatrice de la marque Holidermie, Mélanie Huynh, l’influenceuse Anne-Charlotte de Pontabry, et la Medecin et miss France Marine Lorphelin ont également signé des collections.
Claire prône sans relâche l’association de talents.
Être là où l’on ne nous attend pas
Pour se faire une place dans l’armoire des Françaises, il faut être là aussi on l’on ne vous attend pas.
Dans les hôtels de luxe comme le Brach ou le Royal Monceau, dans les lieux de villégiature où le kite surf règne en maître, ou encore vendre sa marque comme une philosophie, rien n’arrête Claire Mougenot. Elle a même lancé il y a un peu plus d’un an des soirées «Muse Society». Des afterworks où elle réunit autour d’une conférence, un film ou tout simplement une thématique, des femmes qui l’inspirent, des femmes dirigeantes et surtout prêtes à partager leurs expériences entrepreneuriales.
Luz est devenue en une décennie bien plus qu’une simple marque de sportswear, c’est un état d’esprit que vous pourrez découvrir dans ce nouveau numéro de «Laura m’a dit», où Claire n’hésite pas à se livrer à cœur ouvert pour partager son parcours avec nous.
Bonne écoute !