Diagnostic de performance énergétique (DPE), risque d’exposition au plomb, présence ou non d’amiante, état des réseaux de gaz, d’électricité… pour vendre une maison ou un appartement, un propriétaire est dans l’obligation de présenter une dizaine de diagnostics attestant des caractéristiques de son bien. Cette formalité, régulièrement revue et corrigée par les pouvoirs publics, est bien souvent réalisée par un diagnostiqueur indépendant. En effet, difficile d’évoquer à brûle-pourpoint un groupe national de diagnostiqueurs. Face à une offre pléthorique et aux tarifs parfois opaques, il peut être complexe pour le vendeur de choisir un prestataire fiable et au juste prix.
La soluce : un réseau de diagnostiqueurs fiables
C’est pour remédier à cette problématique que Nicolas Laloum a fondé la startup Joole. Son objectif : créer un réseau de diagnostiqueurs indépendants fiables et au juste prix. Pour le propriétaire-vendeur, rien de plus facile, sa plateforme en ligne propose un diagnostiqueur partenaire ainsi qu’un devis en fonction des caractéristiques du bien à évaluer et d'une grille de tarifs prédéfinis. « En général, on estime à environ 155 euros un diagnostic pour un T2 en Ile-de-France », détaille Nicolas Laloum.
Côté diagnostiqueurs, Joole se positionne en apporteur d’affaires. Mais pas seulement. « Notre force réside dans la mise à disposition d’outils pour faciliter le travail de ces indépendants, qui en manquent bien souvent », explique le dirigeant. Comme par exemple, une base de données comprenant déjà le type d’énergie installé dans un immeuble, ce qu’il n’est pas toujours aisé de vérifier dans un bâtiment collectif aux accès sécurisés. « Cela évite au diagnostiqueur de mettre une valeur par défaut, bien souvent pénalisante sur la catégorisation des biens. » En outre, chaque diagnostiqueur référencé participe à la constitution des bases de données collectives en ajoutant les informations qu’il a pu récolter. De quoi gagner un temps précieux en amont des diagnostics.
De la même manière, lorsque le propriétaire en quête d’un professionnel est amené à faire une demande, charge à lui de remplir le maximum d’informations administratives et techniques avant la visite du professionnel. « On estime le gain de temps apporté aux diagnostiqueurs à 25 %, ce qui permet de se consacrer aux tâches techniques sur ce métier fait de cas particuliers », estime le fondateur de la startup. A terme, à force de requêtes, il espère en plus optimiser leur tournée en leur proposant des missions dans les mêmes secteurs.
Bientôt de nouvelles métropoles françaises
Lancée en novembre 2023, Joole compte pour l’heure une trentaine de diagnostiqueurs en Ile-de-France, à Bordeaux, Rennes et Nantes. Cette année, le réseau devrait encore s’étendre aux grandes métropoles françaises tout comme « la galaxie de services que nous voulons proposer. L’ambition étant d’offrir une base de connaissances grâce aux apports d’experts sur chacun des diagnostics », explique Nicolas Laloum. Un manque de ressources qu’il a identifié auprès de ces indépendants qui ne disposent pas de services techniques en support de leur activité mais qui nécessite pourtant des certifications pour exercer.