«Nous étions en plein roadshow pour lever des fonds lorsque Konvi nous a fait une offre. Nous nous sommes posés beaucoup de questions : est-ce qu’on avait envie de continuer à développer Diversified en solo?», raconte Vincent Bourdel, cofondateur de Diversified. «L’union fait la force, nous avons des visions similaires avec Konvi», poursuit l’entrepreneur.
Diversified et Konvi proposent le même service : investir dans des actifs diversifiés comme des montres, des voitures de luxe, des œuvres d’art ou encore des grands crus. Diversified est l’un des principaux acteurs français sur ce marché. Quant à Konvi, il s’agit d’une entreprise irlandaise qui avait déjà fait l’acquisition de plusieurs concurrents européens.
Une opération fluide
Ce qui a convaincu les fondateurs de Diversified d’accepter l'œuvre de Konvi : les points communs de fonctionnement et d’approche des deux entreprises. «Nous avons des visions assez similaires, nous faisons tous les deux confiance à des experts retailers pour chaque catégorie d’actifs, nous adressons les mêmes personnes.» Dans le cadre de cette absorption, le nom et la marque Diversified n’existeront plus au profit de Konvi.
«C’est un peu le but de notre opération, d’avoir une marque forte, une communauté avec une belle rotation d’actifs.» Pour les clients de la startup française, il faudra télécharger une nouvelle application. Les contrats Diversified seront conservés aux mêmes conditions dans ce nouvel écosystème Konvi. «Nos clients retrouveront leurs actifs sur l’application Konvi.»
L’opération s’est faite rapidement, en trois mois. «Nos investisseurs historiques sont sensibles au fait que nos clients gardent les mêmes conditions dans le nouvel univers. Le fait que nos clients aient été au cœur de notre stratégie a fait adhérer nos investisseurs», confie Vincent Bourdel. Diversified avait levé 500 000 euros en pré-seed en 2022. Aujourd’hui, ils ont 300 000 euros d’actifs sous gestion. Au moment du lancement de leur application, au printemps 2023, les fondateurs avaient annoncé une nouvelle levée de fonds pour fin 2023. C’est finalement leur rachat.