Afin de rendre accessible à tous la médecine personnalisée et prédictive, Guillaume Lemetais, Jean-Christophe Tixier et Jonathan Franklin ont conçu Usense. Avec Jimini, la startup propose des évaluations de santé multiples, en quelques secondes seulement, grâce à des tests urinaires non invasifs. « L’urine est un fluide biologique sous-utilisé et sous-exploité mais extrêmement riche car il contient plus de 3000 molécules, en plus d’être facile d’accès et présent en quantité illimitée », indique Guillaume Lemetais, CEO de Usense. « C’est pourquoi, parmi les fluides biologiques, il est le premier candidat idéal pour nous. Pour les plus aguerris à la physiologie, c’est aussi un fluide biologique reflet de l’homéostasie sanguine. »
Fondée en 2019, Usense souhaite changer le regard porté sur l'analyse urinaire grâce à une technologie brevetée et boostée à l’intelligence artificielle : en quelques secondes, ce dispositif portatif réalise des analyses biologiques complexes, en fournissant une mesure précise de biomarqueurs. Ces tests étaient auparavant réservés aux laboratoires, du fait des machines onéreuses et imposantes qu’ils nécessitent. L’analyse d'urine, dont les résultats sont accessibles quasi-instantanément, permet de détecter la présence de marqueurs facilitant le diagnostic précoce, le suivi de la santé et pathologies ou encore l’aide à la décision dans un contexte d’urgence, grâce à l’intelligence artificielle.
Usense miniaturise le laboratoire
« Lors du diagnostic, le temps est compté et l'information est dense. En miniaturisant le laboratoire grâce à la combinaison de technologies brevetées, Jimini, le premier produit de Usense, permet de faire gagner du temps aux professionnels de santé et de rapprocher le laboratoire de biologie du patient », affirme Jean Christophe Tixier, COO de de Usense. « Jimini est le seul à proposer à la fois une mesure fiable des biomarqueurs ainsi qu’une expérience utilisateur augmentée et digitale, grâce à l’accès à une application mobile et une interface web présentant les résultats d’analyse, ainsi que les services associés tout en préservant la sécurité des données. »
Usense propose un modèle d'abonnement mensuel à ses utilisateurs, qui disposent de la technologie associée à une licence d'utilisation de la suite applicative. Ces derniers bénéficieront également de nombreux services développés sur-mesure pour les utilisateurs : présentation et analyse des résultats, gestion de flotte, gestion des utilisateurs… Une base de données de 8 000 patients testés a permis à la startup de travailler et d’améliorer sa technologie sur trois cas d’usage : les maladies génétiques, les infections et la nutrition.
« Les systèmes de santé actuels doivent évoluer pour permettre l’avènement d’une médecine personnalisée et prédictive, plus accessible, financièrement et matériellement », affirme Jonathan Franklin, CFAO de Usense. « De nombreux partenaires accompagnent aujourd’hui Usense, que ce soit sur le plan médical biologique, ou encore technologique. Citons, entre autres, l’AP-HP, Biogroup, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), ou encore STMicroelectronics. »
Après quatre ans de recherche et développement, l'entreprise et son équipe de 20 salariés s'apprête à déployer leur produit en France, voire même en Europe et aux États-Unis. « Nous ambitionnons également de déployer notre solution en dehors des frontières françaises. Nous travaillons à mettre Jimini à bord de l’ISS et de la prochaine mission vers Mars » conclut Guillaume Lemetais. « Le projet le plus emblématique est celui que nous menons de concert avec le Centre National d’Etudes Spatial (CNES) et l’Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales (MEDES). L’objectif de ce projet sera d’équiper la prochaine mission de Mars de Jimini, afin de confronter le dispositif à la situation d’éloignement et de micro-pesanteur et pour nous permettre d’améliorer notre produit pour les Terriens. »