Pour Qiara, c’était la suite logique. Fondée par Alexis Bidinot, ancien directeur général délégué du groupe Iliad, la startup, qui veut dépoussiérer le marché de la sécurité domestique, a été choisie par Free pour proposer un système d’alarme connecté à ses abonnés Freebox. Une belle publicité pour la jeune pousse tricolore qui avait déjà reçu le soutien de Xavier Niel et d’Iliad l’an passé à l’occasion d’une première levée de fonds de 14 millions d’euros.
Dans le cadre de cette alliance avec Free, Qiara a présenté au siège social d’Iliad à Paris son offre de produits qui se compose de cinq objets connectés : une caméra de surveillance full HD (avec un obturateur pour cacher l’objectif et couper le micro afin de protéger sa vie privée), un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture, une sirène d’alarme et un clavier numérique. L’ensemble du dispositif est relié à une application mobile qui permet de contrôler tout le système et ainsi d’adapter la télésurveillance à ses besoins.
A noter que le système s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer la détection des mouvements et intègre un réseau IoT (Internet des objets) avec Sigfox, ancien fleuron tricolore de la tech, pour assurer la continuité du service et alerter le propriétaire en cas de coupure de courant ou de perte de la connexion internet. Cerise sur le gâteau, le dispositif est connecté à un réseau de cybersurveillance qui peut solliciter l’envoi de forces de l’ordre au domicile de l’utilisateur si une intrusion est constatée.
«Le Free de la télésurveillance»
Au-delà du concentré technologique proposé, c’est au niveau de la tarification que Qiara veut faire la différence aux côtés de Free. Ainsi, la startup propose son Pack Essentiel avec ses cinq objets connectés pour 249 euros et son service Qiara Ultra pour 19,99 euros par mois sans engagement, quand les prix habituels du marché peuvent vite atteindre le millier d’euros pour s’équiper, 300 euros pour installer le dispositif de télésurveillance et 50 euros par mois pour bénéficier des services d’urgence. Bonne nouvelle pour les abonnés Freebox, ils pourront bénéficier d’une ristourne de 20 % sur l’équipement et les abonnements de Qiara. Le Pack Essentiel de la jeune pousse française tombe ainsi à 199 euros.
Il s’agit d’une nouvelle percée de Free, qui a présenté la Freebox Ultra en début d'année, dans la télésurveillance après avoir dégainé un Pack de sécurité pour accompagner sa Freebox Delta. Celui-ci comprenait une caméra, un détecteur de mouvements, un détecteur d’ouverture et une télécommande. Mais avec Qiara, l’opérateur télécoms veut passer la vitesse supérieure dans le secteur, et même au-delà en s’ouvrant au marché de la maison connectée (la caméra de Qiara embarque d’ailleurs des composants électroniques pour mesurer la qualité de l’air et la température).
Ce n’est ainsi pas un hasard si Nicolas Thomas, directeur général de Free, décrit la startup comme «le Free de la télésurveillance». Il faut dire que comme Free, Qiara débarque sur son marché pour casser les prix. Et la société ne manque pas d’ambition puisqu’elle espère équiper 1 million de foyers d’ici cinq ans.