Ancien chef du pôle Cancérologie et Médecine de l'Hôpital Américain de Paris, Alain Toledano a toujours œuvré pour la recherche d'une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer. Convaincu que le bien-être physique et mental est crucial pour la guérison, il fonde à tout juste 40 ans l'Institut Rafaël. Rafael comme l’ange de la guérison dont il prend si bien le costume. Considérer le patient comme un être unique avec ses failles et ses forces et ne pas le réduire à une simple maladie, traiter l’homme dans sa globalité : cette approche holistique a pourtant déclenché du scepticisme chez certains. Comme pour tout entrepreneur, les idées innovantes peuvent déranger voire agacer. Être précurseur implique de fait, une certaine détermination.
Mais Alain Toledano n’en a cure, et s’attelle avec encore plus de conviction à développer l’institut Rafael et prendre en charge chaque mois un nombre croissant de patients. Tous ceux qui ont poussé la porte de cet institut sont unanimes, ils ont trouvé enfin le réconfort et la force nécessaire pour mener ce combat. Ateliers d’art thérapie, de danse, cours de cuisine, sport de combat, cours de chant, ce sont plus de 80 disciplines qui sont enseignées gratuitement et qui permettent à tous les bénéficiaires de se reconnecter avec eux-mêmes.
Si ce lieu a d’abord été développé pour les patients atteints de cancer, il s’ouvre désormais à ceux atteints d'autres maladies, et très prochainement aux enfants. Alain Toledano a réussi à convaincre un autre entrepreneur de le suivre : Jeremy Zag, producteur et créateur du célèbre dessin animé “Miraculous”, ensemble ils sont en train d’imaginer un espace et des outils pédagogiques spécifiques aux plus jeunes.
Et si la santé intégrative pouvait s’appliquer à l’entrepreneuriat et au monde du travail ?
Plus on écoute Alain Toledano, plus son discours semble imparable voir implacable. L’approche globale du patient, ne peut-elle pas se transposer au monde du travail et ne devons-nous pas œuvrer tout autant pour une approche globale du salarié. Cesser de recruter un chef de projet, un business développer mais une personnalité, qui existe bien au-delà des quelques lignes qui la résume sur un CV. L’institut Rafael l’a bien compris et a ouvert un pôle dédié aux entreprises afin de les sensibiliser à cette nouvelle forme de gouvernance.
Visite des infrastructures, témoignages de patients, découvertes des ateliers proposés, mais aussi organisation de séminaires dédiés à la santé intégrative : les équipes de Rafael ont à cœur par tous les vecteurs d’essaimer cette philosophie. Aujourd’hui présent en Ile-de-France, cet institut atypique devrait très vite se dupliquer dans d’autres régions et bien au-delà de la France.