Le Village by CA lance un appel à candidatures d’ampleur pour favoriser les transitions agri-agro
Le Village by CA lance un appel à candidatures d'envergure nationale visant à promouvoir l'innovation dans les secteurs agricole et agroalimentaire. En unissant 14 villages de l'incubateur à travers la France ainsi qu’Agreen Lab’O, cette initiative vise à sélectionner et accompagner des startups capables de répondre aux défis contemporains de ces secteurs, comme la durabilité et la responsabilité dans la production et la consommation. 31 partenaires industriels, scientifiques et académiques des secteurs agricoles et agroalimentaires (AgroParisTech, Sencrop, Suez, EDF, …) collaborent pour soutenir les startups qui accompagneront leur transformation. Ces dernières doivent sensibiliser la population et le monde agricole aux enjeux de l’agriculture durable, encourager la production et la consommation responsable ou permettre à l’agriculture durable de profiter de nouvelles technologies et DATA. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d'un écosystème d'innovation et d'un accompagnement dédié pendant deux ans, leur offrant une visibilité accrue, des opportunités de partenariat, et un accès privilégié à un vaste réseau. Les candidatures sont ouvertes du 4 mars au 12 avril 2024 pour les startups qui souhaiteraient d’être accompagnées par l’une des équipes des 14 Villages by CA.
L’incubateur SG Planète A recherche sa première promotion à Bordeaux
L'incubateur SG Planète A de la Société Générale, dédié aux startups ayant un impact social ou environnemental, inaugure la recherche de sa première promotion de startups à Bordeaux, après le succès de son lancement à Lille en 2021. Avec l'objectif d'accompagner les entrepreneurs dans des domaines clés comme l'économie circulaire, la mobilité durable, ou encore l'utilisation des énergies renouvelables, SG Planète A propose un espace de travail collaboratif visant à créer une communauté d'entrepreneurs partageant des valeurs similaires, un réseau de mentors locaux expérimentés (membres de la CCI, entreprises, écoles, universités…), et un programme d'accompagnement personnalisé animé par des experts (ressources humaines, finance, data…). Les startups intéressées peuvent soumettre leur candidature du 4 mars au 14 avril 2024 sur le site officiel, la sélection finale étant prévue en mai.
La Mutuelle La Frontalière s'associe à Gynger Care pour offrir un meilleur accès aux soins gynécologique
La Mutuelle La Frontalière collabore avec la startup Gynger Care pour offrir un service de consultation gynécologique en ligne. Ce partenariat vise à proposer un accès simplifié et illimité à des experts médicaux dans un cadre confidentiel, répondant ainsi à des questions de santé à tout moment et en tout lieu. Alors qu’obtenir un rendez-vous chez un gynécologue peut prendre plusieurs mois, Gynger Care propose une équipe d'experts en santé féminine (médecins, gynécologues, sages-femmes, kinésithérapeutes, diététiciennes, psychologues…) pour une réponse en 24 heures, grâce à une messagerie accessible 7j/7 et 24h/24. Ce service dispose aujourd’hui d’un taux de satisfaction client supérieur à 95%. Cette collaboration, particulièrement mise en avant durant le mois de sensibilisation à l'endométriose, vise à améliorer l'accès aux soins pour les adhérentes de la mutuelle.
AstraZeneca mise sur l'innovation française avec l'acquisition d'Amolyt Pharma
AstraZeneca annonce l'acquisition de la biotech française Amolyt Pharma pour un montant qui pourrait atteindre 1,05 milliard de dollars. Cette acquisition souligne l’intérêt d'AstraZeneca pour le marché des traitements des maladies endocriniennes rares. Amolyt Pharma, qui emploie une quarantaine de personnes à Écully près de Lyon et une dizaine à Boston, a réalisé une levée de fonds de 130 millions d'euros l'année dernière, portant le total de ses fonds levés à 212 millions d'euros. Fondée en 2019, la startup développe notamment l’énéboparatide, un traitement contre l’hypoparathyroïdie chronique, une maladie rare touchant 107 000 personnes dans l’Union européenne, et dont 4 malades sur 5 sont des femmes. L'intégration d'Amolyt au sein d'AstraZeneca permettra aux équipes de la startups de travailler avec Alexion, sa branche dédiée aux maladies rares, dont l’entreprise avait fait l’acquisition en 2020 pour 39 milliards de dollars.
Avec Restart, Carrefour veut accompagner les projets favorisant la transition alimentaire
Carrefour annonce le lancement de Restart, un programme d’accélération pour la transition alimentaire pour soutenir les startups et entrepreneurs dans le développement de solutions innovantes. Durant 3 à 6 mois, les participants bénéficieront d'un accompagnement complet, allant du financement des tests à un suivi personnalisé par des experts, pour développer et obtenir des indicateurs sur leurs innovations au sein des magasins Carrefour. Ce partenariat avec Ulule, permettra d'examiner le potentiel des projets dans des domaines variés comme la réduction du gaspillage, les emballages durables, la nutrition saine, l’accessibilité et la diversité,… Cet accompagnement s’inscrit dans la lignée des accompagnements dans ce domaine de startups comme Too Good To Go, B:bot, Underdog, Loop, Mayam, The Keepers ou encore Nous Anti-Gaspi.