La réindustrialisation de la France impulsée par le gouvernement, notamment depuis la crise sanitaire, avance bien. 118 sites industriels ont été inaugurés en 2023. Parmi eux, 60 sites ont été créés par des startups. Un chiffre en hausse de 71% sur un an d'après le baromètre des startups, PME et ETI industrielles de Bpifrance. La tendance devrait s’accélérer en 2024 puisque 95 inaugurations de startups industrielles sont annoncées cette année.
Parmi les secteurs qui portent cette croissance, la transition écologique est en première ligne. Lhyfe, spécialisé dans la production d’hydrogène décarboné, a inauguré deux sites de production l’an passé : un en Bretagne et un en Occitanie. Ces usines portées par des startups industrielles jouent un rôle décisif dans l’économie des territoires. D’après le baromètre Bpifrance, pour un investissement moyen de 12 millions d’euros, une nouvelle usine crée 35 emplois. Dans 50% des cas, elle réhabilite un foncier déjà existant.
Des levées de fonds prometteuses
La création d’usines sur le territoire français n’est pas le seul indicateur. Dans un contexte de ralentissement du financement des startups, les jeunes pousses industrielles ont réalisé de très belles levées de fonds l’an passé. Ynsect a levé 175 millions de dollars en avril, Verkor, 850 millions d’euros en septembre, et Carbios, 141 millions d’euros en juillet, pour ne citer qu’eux. Les levées de fonds des startups industrielles ont augmenté de 11% en 2023 par rapport à 2022.
Au total, on en compte 235 l’an passé pour un montant dépassant les 4 milliards d’euros. Ce secteur booste tout l’écosystème puisqu'il compte pour 50% des levées de 2023, selon le baromètre de Bpifrance. Ce premier trimestre 2024 se révèle aussi positif : Lhyfe a reçu un soutien de l’Etat pouvant aller jusqu’à 149 millions ce mois de mars 2024, Sublime Energy a levé 11,5 millions d’euros pour développer l’utilisation du biogaz, Unseenlabs a annoncé une levée de 85 millions en février.
La Greentech et la Deeptech, premières de cordées industrielles
Bpifrance dénombre 2 523 startups à vocation industrielle en France fin 2023. Parmi elles, 40% sont des deeptechs. Ce sont ces startups qui ont récolté le plus de financement : plus du trois quart des 4,18 milliards levés en 2023 par le secteur.
La Greentech est sans surprise un vivier de startups industrielles dynamiques. Elles représentent 41% des 2 523 décomptées par Bpifrance. Parmi elles, les innovations de construction durable, valorisation des déchets, mobilité verte sont en croissance. L’alimentation durable est également un secteur en fort développement avec plusieurs pépites françaises. On peut citer ces exemples emblématiques : Ynsect et Innovafeed, mais aussi Fungfeed sur l’alimentation à base d’insectes.
Bpifrance a déployé 5,3 milliards d’euros en 2023 à destination les startups, PME et ETI industrielles pour encourager leurs développement sur le territoire français. L’objectif de France 2030 et du Plan Startups et PME industrielles visent à faire émerger une centaine de nouveaux sites par an d’ici 2030. Un objectif qui semble en partie réalisé !