Obstétricien à la retraite, le Docteur Gonzague Mellerio a développé une méthodologie pour assouplir le périnée durant la grossesse, afin de le protéger pendant l’accouchement. L’objectif ? Prévenir avant de guérir pour réduire les séquelles liées aux périnées déchirés. L'association avec son fils Roland Mellerio, Thomas Zuber et Paola Bourdon, permet de donner naissance à Emagina, un ballon vaginal connecté à une application mobile pour aider les patientes à assouplir leur périnée avant l’accouchement.
« Il existe très peu d’études et de données fiables sur le périnée et l'impact de l'accouchement à ce jour dans le monde. Il n’en existe même pas du tout en France. Aujourd’hui, près de 80% des femmes accouchant pour la première fois ont une déchirure du périnée ou épisiotomie. Cela a un impact physique, psychologique et économique lié aux soins nécessaires post accouchement », précise Paola Bourdon, COO d'Emagina. « Or, mis à part Emagina, il n'existe actuellement aucun dispositif médical récoltant des données objectives fiables sur l’assouplissement du périnée durant la grossesse. »
Préparer son corps à l’accouchement avec un appareil connecté
Conçu pour assouplir le périnée, le ballon vaginal d’Emagina, associé à une application mobile, permet un entraînement personnalisé et adaptatif. Durant les derniers mois de la grossesse, les femmes enceintes peuvent ainsi préparer leur périnée grâce au dispositif Emagina. L’expulsion maîtrisée du ballon lors des exercices constitue un réel simulateur d’accouchement, autant physique que psychologique, et le ballon vaginal connecté s’adapte à la morphologie de l’utilisatrice et qui évolue à mesure de ses progrès mais aussi de la taille de la tête de son bébé.
L'application, quant à elle, offre un suivi détaillé et des conseils personnalisés pour maximiser l'efficacité des exercices. Les utilisatrices bénéficient d'un biofeedback en temps réel, leur permettant de suivre leurs progrès et d'ajuster leurs exercices en fonction des recommandations cliniques.
« Aujourd’hui, il est nécessaire de distinguer deux types de dispositifs pour le périnée : ceux qui musclent le périnée, c’est-à-dire l’immense majorité des sondes périnéales présentes sur le marché, et ceux qui l’assouplissent, à l’instar d’Emagina. Les sondes servant à muscler le périnée ne peuvent pas être utilisées pour assouplir les muscles du périnée », rappelle Paola Bourdon. « Emagina permet d’indiquer aux femmes enceintes si l’exercice est bien réalisé, durant combien de temps et à quelle fréquence, et surtout de comparer ces données qualifiées avec les informations récoltées par les professionnels de santé lors de l’accouchement »
Les prochaines étapes avant la vente du dispositif d'Emagina
Avec le lancement de sa première investigation clinique européenne prévue en 2024, Emagina s'apprête à réaliser une étude prospective, multicentrique et randomisée, visant à démontrer l'efficacité du dispositif dans l'assouplissement du périnée et dans la prévention des déchirures lors de l'accouchement. En fournissant des données objectives et fiables sur le périnée, la startup envisage de combler le manque de connaissances dans ce domaine.
Lauréate d’Impact i-Lab 2022, de NA20 (French Tech Bordeaux) mais aussi de France 2030, la startup veut faire évoluer les pratiques médicales en matière de préparation à l'accouchement. Elle bénéficie également depuis décembre d’un accompagnement par l’Agence Innovation Santé (AIS).
« Nos prochaines grandes étapes sont la réalisation de l’investigation clinique et l’obtention du marquage CE afin de vendre notre dispositif médical. En effet, seulement 4% des investigations cliniques sont axées sur la santé des femmes dans le monde », conclut Paola Bourdon, COO d'Emagina. « Nous avons donc très peu de données objectives et fiables sur le périnée des femmes, notamment durant la grossesse et en post-partum. Un de nos objectifs est de pallier ce manque de connaissances sur le périnée. Mais, aussi, d’offrir une chance de prévenir davantage tous les troubles et maladies qui peuvent arriver à différents moments de la vie des femmes à cause de séquelles du périnée. »