Au sein des équipes des startups, au sein des comités de direction et particulièrement dans les équipes fondatrices, les femmes sont encore minoritaires dans la tech. Les chiffres montrent qu’une femme a plus de chance de lever des fonds si elle s’associe avec un homme. Les équipes féminines ou les fondatrices seules, elles, ne récoltent que 2% du venture capital. Une seule femme est dirigeante du Next 40.

L’un des enjeux pour encourager les femmes à se lancer est de faire émerger des rôles modèles dans la tech. Plus elles seront nombreuses, plus les barrières vont tomber. Et ce, à tous les niveaux : formation, création d’entreprise mais aussi à la tête de startups et de scale-ups. Les programmes d’accélération et d'aide destinés aux femmes l’ont bien compris et intègrent cette dimension dans leurs objectifs. Maddyness a relevé 12 structures, associations, incubateurs, accélérateurs dédiés aux fondatrices et adaptées à l’avancement du projet entrepreneurial.

Action'elles

C’est sans doute l’un des réseaux vétérans dans le paysage de l’accompagnement entrepreneurial féminin. Fondée en 1994, cette association qui réunit plus de 500 femmes est aujourd’hui présidée par Frédérique Montrésor, également CEO de Bleu Reflet.

Action’elles s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent créer, développer et diriger une entreprise. Structure d’accompagnement, formation à la carte, réseau d’entraide, coaching par des entrepreneures bénévoles expertes dans leur domaine, ateliers pratiques, séminaires… L’association insiste sur le fait de s’adresser à “toutes” les femmes porteuses d’idées ou cheffes d’entreprise, de la commerçante locale à la CEO qui souhaite monter en croissance.

Une volonté que confirme le tarif d’entrée abordable : pour les porteuses de projets, l’enveloppe annuelle avec adhésion et Parcours Création d’entreprise revient à 840 euros (possibilité de prise en charge CPF). Pour les cheffes d’entreprise qui souhaitent se développer et créer des synergies, le pass adhésion au réseau Action'elles et au Club Win coûte 500 euros par an. Action’elles, présente à Paris, Lyon et en Nouvelle-Aquitaine, vous donne d’ailleurs rendez-vous en ligne gratuitement à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes le 8 mars : on y parlera du rapport des femmes entrepreneures avec l’argent.

En savoir plus à propos d’Action’elles

La Ruche

Le programme Les Ambitieuses s’adresse aux femmes porteuses d’un projet à impact dans l'agriculture durable, la transition écologique, l’éducation, la santé ou la solidarité. Le but est d'accélérer des projets déjà initiés. Il faut justifier d’un concept validé avec des preuves de tests réalisés et d'une solution innovante développée. L’accélérateur dure neuf mois et propose de développer son entreprise à travers le recrutement, la stratégie de financement ou encore l’expérience utilisateur. Mais l'objectif est également de renforcer la position de l'entrepreneuse. Parmi les buts affichés du programme : développer sa posture de cheffe d’entreprise, sa légitimité à entreprendre ou encore sa capacité à oser.

La Ruche dispense également des programmes locaux exclusivement féminins. Gaïa pour les projets à impact en Occitanie, l’Envolée à Montpellier, les Audacieuses en Île-de-France et Tech for Her 92.

En savoir plus sur le programme Les Ambitieuses

Bouge Ta Boîte

Autre réseau d’affaires 100 % féminin, Bouge Ta Boîte a vu le jour en 2017. Après avoir fondé Femmes de Bretagne, un réseau d’entraide régional, Marie Eloy développe une structure nationale avec Géraldine Cloërec, ex présidente de la Jeune Chambre Économique de Bretagne.

Le réseau est désormais implanté dans 90 villes en France et réunit 1250 adhérentes (Les Bougeuses) avec pour objectif de fédérer les entrepreneures afin qu'elles développent leur chiffre d'affaires et leur leadership. Synergie et networking ont fait leurs preuves, cassant l’isolement des femmes qui entreprennent, en particulier dans les territoires isolés.

En 2019, une étude du Lab’ Bouge ta Boîte relevait que 61 % des dirigeantes n’avaient pas réalisé de business plan complet au moment de créer leur entreprise. Seulement 38 % d'entre elles avaient suivi une formation liée à l’entrepreneuriat : "Les femmes réseautent beaucoup moins que les hommes. Au moment de la création, c’est pourtant dans les réseaux que sont challengés et optimisés les business plan. C’est aussi là que sont expliquées les options de financement. Une fois l’entreprise lancée, le business vient pour les TPE principalement du bouche à oreilles et donc du réseautage", précise la fondatrice Marie Eloy.

Le réseau met aussi à leur disposition des formations, un site internet et un réseau social professionnel. L’abonnement annuel coûte 849 euros.

En savoir plus sur Bouge Ta Boîte

ConnectHers by BNP Paribas

BNP Paribas s’engage en faveur de l’entrepreneuriat féminin avec #ConnecterHers. Ce dispositif propose depuis 2017 un accompagnement adapté en fonction du stade de maturité de l’entreprise. Avec 250 référents partout en France, la banque mise sur du mentoring et coaching, notamment avec des experts crédit pour aider à construire un business plan, calibrer les demandes de financements et booster la confiance des entrepreneuses. #ConnecterHers est partenaire de nombreuses structures d’accompagnement présentées dans cet article, comme Femmes Chefs d’Entreprises, Les Premières, Bouge Ta Boite ou encore SISTA.

Autre dispositif intéressant dédié aux femmes de la Tech, le programme d'accélération The Galion Project X #ConnectHers by BNP Paribas vient de présenter sa nouvelle promotion 2023. Rendez-vous à l’automne prochain pour l’ouverture de la quatrième édition.

Côté financement, il faut savoir que BNP Paribas Développement consacre au moins 10 % de ses investissements annuels en fonds propres vers des entreprises détenues ou dirigées par des femmes. Une enveloppe de 2 milliards d’euros de crédit leur est également allouée.

En savoir plus sur #ConnectHers by BNP Paribas

Leia Capital

Fondé en décembre 2021, ce jeune fonds réunit une quinzaine de femmes Business Angels. Pour ces entrepreneures, juristes, communicantes, financières, investisseuses et dirigeantes, les chiffres du baromètre SISTA 2019 ont donné l’impulsion nécessaire pour : "inverser la tendance du financement de projets encore majoritairement masculins, en offrant une alternative féminine de financement, pour propulser l’ambition des entrepreneures" peut-on lire sur le site de Leia Capital. En 2020, 90 % des fonds levés par les startups étaient encore alloués à des équipes fondatrices 100 % masculines.

Leia Capital investit donc uniquement dans des projets portés par des femmes, soit en tant que fondatrice, soit en tant que cofondatrice détenant au moins 30 % du capital. Après un premier investissement total de 400.000 euros en 2021, réparti selon les projets entre des tickets allant de 30.000 à 70.000 euros, Leia Capital a annoncé fin 2022 le lancement d’un second véhicule avec une valeur d’investissement doublée et l’arrivée de 15 nouvelles Business Angels.

En savoir plus sur Leia Capital

Female Founders Fellowship de Station F :

Lancé en 2021, ce programme d'accélération vise à faire émerger les startups fondées par des femmes déjà incubées à Station F. Le programme dure 6 mois et sélectionne une douzaine de femmes dont les startups ont un important potentiel de croissance. Des ressources supplémentaires, des conseils, de l’accompagnement à la levée de fonds sont par exemple mis à disposition des sélectionnées. L’un des objectifs du programme est aussi de mettre en valeur ces fondatrices et cofondatrices : « Nous mettons un point d’honneur à les rendre plus visibles. Il est important d’avoir des rôles modèles féminins », expliquait Roxanne Varza au lancement du programme. La quatrième promotion du Female Founders Fellowship vient d’être dévoilée et compte 13 entrepreneuses de secteurs très différents. 

Au programme, 6 mois de workshops et des sessions de mentorat pour ces 13 fondatrices. Parmi les mentors du programme, on retrouve Agnès Bazin de Doctolib, ​​Cayetena Hurtado de Balderton Capital ou encore Lucie de Antoni de Garantme. 

En savoir plus sur le Female Founders Fellowship 

Les Premières

Créé en 2005, le réseau Les Premières est constitué de 23 incubateurs régionaux en France métropolitaine, dans les DOM TOM et à l’international. Les Premières accompagnent les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement d’entreprises innovantes. Différents programmes sont disponibles :

-48h avec “Start by Les Premières” pour formaliser un projet entrepreneurial et confirmer son profil startupeuse,
-6 mois avec “Go by Les Premières” pour se développer et valider un Business Model
-1 an avec “Boost by Les Premières” pour accélérer sa croissance, scaler et conquérir son marché.

Le réseau fédère une large communauté et porte plus d’un millier d’entrepreneures par an dans leur projet de création d’entreprise innovante, à impact et créateur d’emplois.

En savoir plus sur Les Premières

Nemow

Nemow propose plus que de l’accompagnement : cette récente structure co-crée des sociétés fondées par des femmes au sein des territoires. Un programme complet de financement, mentoring, réseaux et expertise opérationnelle est mené par Jessica Matoua, cofondatrice et Présidente, aux côtés de Romain Decorps.

Le Startup Studio de Nemow a vocation à financer les startups en pré-seed. Nemow lève des fonds propres réinvestis dans des projets qui vont passer de l’idéation à un business pérenne. Nemow est à la recherche de Projets Tech, en particulier dans les zones péri-urbaines et rurales pour contrer la tendance de centralisation des fonds vers l'Île de France.

Parallèlement, le Lab a pour objectif de mener une réflexion prospective sur la question de l’émancipation économique des femmes, l’entrepreneuriat et la revitalisation des territoires débouchant sur la mise en place d’actions concrètes et innovantes. Nemow est cette année en charge de l’organisation du Women Entrepreneurship Summit et vous donne rendez-vous le mercredi 8 mars 2023 à la maison de l’UNESCO, Paris.

En savoir plus sur Nemow

Sista

Le collectif Sista est l’un des plus connus de l’entrepreneuriat féminin français. Militant pour la parité et la diversification, Sista cherche à réduire les inégalités de financements entre les femmes et les hommes entrepreneurs.

Diverses actions sont mises en œuvre à cette fin : programmes d’accompagnement de levées de fonds pour les startups, charte contre les inégalités signée par plus de 100 structures depuis 2019, centre de Data & Studies producteur d’études qui ont fait date dans le paysage entrepreneurial français.

Le collectif a lancé à l’automne 2022 le Sista Fund, son premier fonds en partenariat avec l'accélérateur 50 Partners. Avec un objectif de collecte de 100 millions d'euros, auxquels ont participé entre autres BNP Paribas, la FDJ et L'Oréal, ce nouveau fonds allouera des tickets entre 250.000 et 3 millions d'euros à des startups en phase d'amorçage ou de série A.

En savoir plus sur Sista

Willa

Ici encore, les chiffres sont à l’origine d’un projet à impact : les femmes ne représentent que 10 % des entrepreneur.e.s dans l’innovation. Un écart qui, selon Willa, ne s’explique par aucune raison économique logique.

Ex Paris Pionnières, l’incubateur s’est donné pour mission de pallier le manque de mixité dans l’écosystème des startups en se positionnant comme levier entrepreneurial. École de l’empowerment au féminin, Willa propose différents programmes et méthodologies d’accompagnement, généralistes ou très ciblés : Women in GreenTech, Willa Expat, Willa Boost in DeepTech, Willa Scale…

Avec 120 startups et 500 femmes accompagnées par an et un taux de recommandation de 99,7 %, Willa se positionne comme un des premiers accélérateurs de mixité dans la Tech.

En savoir plus sur Willa

La “Bold Open Database” par Veuve Cliquot

Pour fêter les cinquante ans de son programme Bold, Veuve Clicquot a inauguré en février 2023 la première base de données ouverte mondiale des femmes qui entreprennent. Un outil mis à disposition des chercheurs, journalistes, institutionnels, investisseurs, entrepreneurs, qui peuvent utiliser la plateforme pour découvrir les profils des entrepreneures de tous horizons et de toutes entreprises.

La Bold Open Database veut ainsi faire gagner en visibilité l’entrepreneuriat féminin : toutes les femmes entrepreneures de la planète peuvent s’y enregistrer gratuitement pour y figurer. " Notre volonté est de créer une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat féminin qui met en lumière des femmes audacieuses, tout en ayant un impact concret pour permettre aux futures générations d’entrepreneures d’oser se lancer ", expliquait à Maddyness Carole Bildé à l’occasion du Bold Woman Award décerné en novembre 2022.

En savoir plus sur La Bold Open Database

Force Femmes 

Créée en 2005, cette association accompagne spécifiquement les femmes de plus de 45 ans. Trois programmes se destinent particulièrement aux femmes qui veulent se tourner vers l’entrepreneuriat. Le programme Motivées pour créer s’adresse aux femmes qui veulent se lancer. Trois mois d’accompagnement pour passer de l’idée à la concrétisation. Au contraire, le programme Booster by Force Femmes, en partenariat avec Ardian, concerne des entreprises existantes depuis 1 à 3 ans et dégageant déjà 50 000 euros de chiffre d’affaires. Là aussi, ce sont trois mois d’accompagnement et un accès à des fonds grâce au Booster Funds d’Ardian. Enfin, le programme Bloom s’étale sur 100 jours pour « reprendre de la hauteur et passer à l’action ». C’est un accélérateur pour développer son entreprise. Il vise aussi à faire émerger des rôles modèles d’entrepreneuses. Chaque « bloomie » est accompagnée d’un mentor.

Force Femmes récompense chaque année quatre cheffes d’entreprise avec son Prix des entrepreneuses. 2024 marquera la 25ème édition de ce prix. Les candidatures s’ouvrent ce 8 mars jusqu’au 15 avril 2024.

En savoir plus sur Force Femmes