Vitrine de la French Tech à l’international depuis son ouverture en 2017, Station F met l’entrepreneuriat féminin à l’honneur en marge de la Journée internationale des droits des femmes. En effet, l’incubateur parisien dévoile la nouvelle promotion de son programme Female Founders Fellowship, qui vise à accompagner des femmes entrepreneuses à haut potentiel au sein du campus XXL de startups.
Pour cette 4e édition, ce sont 13 entrepreneuses qui ont été retenues. Ces dernières couvrent un large spectre de secteurs, à l’image de l’intelligence artificielle, la deeptech, la medtech ou encore la biotech. Dans le cadre du programme Female Founders Fellowship, elles pourront bénéficier pendant six mois de workshops et de sessions de mentorat. «Grâce à ce programme, nous donnons à ces fondatrices les moyens de devenir des modèles féminins de premier plan à l'intérieur et à l'extérieur du campus», indique l’équipe de Station F.
Depuis le lancement de cette initiative, ce sont plus de 60 entrepreneuses passées par l’incubateur parisien qui ont été mises en avant. «On veut mettre en lumière des femmes qui sont de véritables sur les sujets clés du moment, comme l’IA, le quantique ou la deeptech par exemple. Ce sont toujours les mêmes noms de femmes qui circulent dans l’écosystème», observe Roxanne Varza, la directrice de Station F. L’équipe du campus parisien de startups rappelle que 41 % des jeunes poussés hébergées à Station F comprennent au moins une femme dans l’équipe fondatrice.
Voici la liste des fondatrices de startups sélectionnées pour cette quatrième promotion du programme Female Founders Fellowship :
- Cécile Delerablée, co-fondatrice et CEO de Leanear (solutions de cybersécurité permettant aux entreprises de travailler dans le cloud sans perdre le contrôle de leurs données)
- Éléna Bunel, co-fondatrice et COO d’Abundant Earth (collecte et analyse de données sur la biodiversité pour aiguiller les investissements environnementaux des entreprises)
- Émilie Reynaud, CEO de Flushy (produits ménagers écologiques à base de fruits sauvés du gaspillage)
- Soline Kauffmann, co-fondatrice et CEO d’Agōra AI (solution pour aider les grands gestionnaires d'eau à avoir une visibilité complète en temps réel sur la consommation et la disponibilité de l'eau autour de n'importe quelle nappe phréatique)
- Pamela Carvallo, co-fondatrice et CTO de Qlip (outil alimenté par l'IA pour transformer des vidéos longues en clips viraux sur les réseaux sociaux)
- Rata Jacquemart, CEO de Differs (solution de prédiction du comportement des clients basée sur l'IA pour obtenir des informations autrefois exclusives aux géants du retail comme Amazon)
- Ellen Kelly, co-fondatrice et CEO de Savvy (plateforme permettant aux institutions financières de rationaliser leur offre numérique de produits d'investissement durable)
- Sixtine Naquet-Radiguet, co-fondatrice et CTO/CPO de Kolverr (plateforme de carrière pour les métiers de la transition énergétique)
- Élise Mekkaoui, co-fondatrice et CTO/CPO de Matricis.ai (algorithme d’intelligence artificielle qui aide les radiologues à diagnostiquer l’endométriose à la lecture des IRM)
- Iris Maréchal, co-fondatrice et CEO de Theremia (projet reposant sur l'IA pour construire l’avenir des soins de santé inclusifs)
- Roni Gamzon, co-fondatrice et CTO/CPO de BioFluff (fourrure entièrement végétale comme alternative aux matières animales et aux fausses fourrures synthétiques)
- Yanjun Jessica Michen, co-fondatrice et COO de Grasp (solutions dédiées à la conformité des achats de médias numériques)
- Héloïse Rozès, co-fondatrice et CEO de Corma (solution qui unifie tous les différents silos de données autour de l'utilisation des logiciels pour assurer une meilleure gestion des licences SaaS)