Depuis sa création en 2019, Masteos a une ambition : faciliter l’investissement locatif clé-en-main. Pour cela, la startup accompagne de A à Z les investisseurs intéressés par l’immobilier, du choix du bien jusqu’à sa rénovation en passant par la gestion locative. En travaillant sur le data et ses réseaux, la startup promet de dénicher les meilleures opportunités pour ses clients, via son application. Ce modèle, opérationnel dans 20 villes françaises, s’est aussi exporté en Espagne, à Barcelone, Valence et Madrid.
La startup a connu un grand succès, ayant généré 1 700 transactions représentant un volume d’investissement client cumulé de 300 millions d’euros entre 2019 et 2023. Elle a été placée en redressement judiciaire en janvier 2024, suite à un retournement du marché immobilier et des « frais de structure devenus trop lourds ». Un coup dur pour la société, valorisée à plus de 150 millions d’euros lors de son dernier tour de financement début 2023.
« Le marché de l’immobilier est à l’arrêt, les études de notaires partent en redressement les unes après les autres et nous sommes la première proptech à les rejoindre. En parallèle, on assiste à une véritable crise du VC. Quand on se situe à la rencontre de ces deux mondes, comme Masteos, une scaleup en hypercroissance sous perfusion VC, cela peut se terminer en redressement judiciaire. La raison du redressement est davantage une raison de trésorerie qu’une raison de business car nous avons tout de même fait 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, soit seulement 20% de moins qu’en 2022 », expliquait Thierry Vignal, son co-fondateur et président, à Maddyness en décembre dernier.
Dans ce contexte, le groupe Novaxia s’est positionné sur la reprise de Masteos. Son plan de reprise a été retenu ce 6 mars 2024 par le tribunal de commerce de Paris.
Une stratégie de développement en trois volets
Une stratégie de relance en trois grands volets a été élaborée entre les équipes de Novaxia et celles de Masteos. En complément de l’offre BtoC déjà développée par Masteos auprès des particuliers souhaitant investir dans l’immobilier, l’entité « Masteos by Novaxia » souhaite « développer une approche BtoBtoC, en distribuant ses offres via le réseau des Conseillers en Gestion de Patrimoine et Banques Privées, déjà activé par le groupe Novaxia », peut-on lire dans un communiqué. L’objectif étant de proposer une offre dans l’ancien plus percutante, accessible et lisible.
L’offre sera rationalisée autour d’une vingtaine d’agglomérations clés (Paris, Nanterre, Cergy, Lyon, Annemasse, Grenoble, Marseille, Nice, Tours, Lille, Arras, Boulogne sur mer, Metz, Nancy) mais aussi autour d’objectifs patrimoniaux pour les clients comme la défiscalisation, la recherche de revenus complémentaires… « L’acquisition de Masteos est une étape clé dans le déploiement du plan de diversification du groupe Novaxia. Convaincus que l’immobilier ancien est l’immobilier de demain, nous proposons aux CGP et aux épargnants de « mettre le sens à profit » en investissant dans la rénovation et la valorisation du parc de logements », explique Joachim Azan, président-fondateur du groupe Novaxia.
« L’immobilier ancien est l’immobilier de demain »
L’acquisition de Masteos par le groupe Novaxia, s’inscrit totalement dans la mission du groupe Novaxia, première société à mission du secteur immobilier : « donner à chacun les moyens de transformer durablement la ville ». En faisant appel à l’épargne individuelle, le groupe Novaxia, engagé dans la lutte contre l’obsolescence du parc immobilier et contre la pénurie de logements, ajoute une corde à son arc : le traitement du parc résidentiel ancien diffus.
Alors que le groupe envisage de recycler les actifs tertiaires obsolètes en logements via son activité historique et les fonds immobiliers de sa société de gestion, Novaxia Investissement, la nouvelle entité « Masteos by Novaxia » se chargera de la rénovation et de l’amélioration énergétique du parc résidentiel diffus. Un marché porteur alors que 5,2 millions de logements classés F et G selon le DPE, soit 17 % du parc, ne pourront bientôt plus être loués.
Le plan de relance de Novaxia vise à faire de « Masteos by Novaxia » une entité rentable d'ici à 2026 et à atteindre les 1 000 transactions par an d’ici 3 ans.