Le problème : Vous avez un parent ou un grand-parent qui vieillit, et vous redoutez qu'il ne soit victime d’une chute à domicile ? Un proche est sujet aux malaises, à des troubles visuelles ou est confronté à une maladie neurodégénérative affectant son équilibre et vous vous inquiétez de le savoir seul chez lui ? Il pourrait en effet tomber et subir une fracture du fémur.
« En France, le nombre annuel de fracture du col du fémur oscillerait entre 70.000 et 80.000. À l’échelle de l’Europe, ce sont 600.000 personnes touchées, toutes hospitalisées. Malheureusement, dans 30 % des cas, ces personnes succombent dans les 12 mois suivant l'accident. Si le décès ne découle pas directement de la fracture, cette dernière entraîne une décompensation rapide de la santé au cours de l'année qui suit. Pour celles qui parviennent à se maintenir en vie, l’immobilisation prolongée engendre des conséquences terribles », explique Maurice Kahn, directeur général d’Indienov.
La soluce : une ceinture connecté dotée d’un airbag et dopée à l’IA
En avril 2020, Gérard Leseur fonde la startup Indienov et s’associe à Maurice Kahn pour développer une ceinture connectée, dotée d’un airbag et dopée à l'intelligence artificielle. « Avec un comité scientifique regroupant des chirurgiens orthopédiques et des gériatres, nous avons élaboré une solution visant à prévenir les fractures du col du fémur. Tout a été fait pour qu’elle soit reconnue en tant que dispositif médical et adoptée par la communauté médicale comme outil de prévention. Par ailleurs, tout un travail a été mené pour que son esthétisme favorise son adoption », explique Maurice Kahn.
En effet, au premier abord, personne ne soupçonne toute la technologie que peut renfermer cette ceinture. « La boucle contient un système électronique avec un algorithme d’intelligence artificielle entraîné pour faire la différence entre les mouvements qu’on effectue au quotidien et les chutes. La ceinture est, quant à elle, équipée d’airbags latéraux qui se déploient sur la longueur de la cuisse pour amortir le choc. En cas de chute, un SMS est automatiquement envoyé aux proches de la personne qui porte le dispositif ou au personnel soignant qui en ont la surveillance », détaille le directeur général d’Indienov.
Fabriquée en France, cette ceinture commercialisée depuis quelques mois selon un modèle B2B2C - par le biais d'établissements médicalisés, de prestataires de soins à domicile et de sociétés de services à la personne - a rencontré un véritable succès au CES 2024. « Nous travaillons au maillage de notre réseau de partenaires et les livraisons tendent à s’intensifier dans les mois à venir », se réjouit Maurice Kahn. Après avoir levé deux millions d’euros auprès de business angels depuis sa création, la startup prévoit de lever un troisième million au cours du premier trimestre 2024 et de réaliser une série A courant 2025.