Mistral, Claude, LLama2, GPT4, AI21… La liste des grands modèles de langage (LLM) n’a cessé de s’allonger depuis le lancement du robot conversationnel d’OpenAI, qui a déclenché une vague d’euphorie dans la tech autour de l’IA générative.
Mais avec une telle pluralité de modèles proposés par des acteurs différents (OpenAI, Mistral AI, Hugging Face, Meta, Amazon Bedrock…), il devient difficile pour les entreprises de s’y retrouver pour choisir les solutions qui sont les plus pertinentes pour leurs besoins. «Les LLMs présentent un potentiel énorme pour les entreprises dans une multitude de domaines, particulièrement dans le secteur financier. Toutefois, l'absence d'une infrastructure adéquate reste un obstacle majeur à leur adoption à grande échelle», note Katherine Wilson, directrice d’investissement chez Illuminate Financial.
Devant ce constat, Eric Barroca, ancien patron de Nuxeo, spécialiste de la gestion de contenus en entreprise dans lequel il aura passé près de deux décennies au total, a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en créant il y a six mois Composable Prompts, une solution de gestion des grands modèles de langage d’IA. «Nous voulons être la plateforme de confiance pour orchestrer les différents modèles», assure-t-il.
Une levée de 4 millions de dollars
Pour mettre celle-ci sur orbite, l’entrepreneur tricolore vient de boucler un premier tour de table de 4 millions de dollars mené par Elaia et Illuminate Financial. Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, Super Capital, club d’investisseurs très actif dans la French Tech, m.ai, un réseau d’investissement dédié à l’IA, Motier Ventures, family office des propriétaires des Galeries Lafayette, et des business angels ont également participé à l’opération.
Avec ce financement inaugural, Composable Prompts espère s’imposer comme un tiers de confiance entre les fournisseurs de grands modèles de langage d’IA générative et les entreprises en quête de solutions pour optimiser leur fonctionnement. «L’IA générative change tout car la machine peut lire le contenu de tous les documents. Ça change complètement la façon d’imaginer les processus autour des documents et comment les utiliser. Ils deviennent des sources de données quasiment en temps réel. J’ai joué avec pas mal de modèles pour comprendre comment ils fonctionnent», explique Eric Barroca, co-fondateur de Composable Prompts, à Maddyness depuis le Japon.
Tester différents modèles pour comprendre et comparer
A partir de cette expérimentation, l’entrepreneur s’est attelé à concevoir un système qui permet aux entreprises de pouvoir passer facilement d’un grand modèle de langage à un autre pour exécuter des tâches sur les flux de données de leur choix. «C’est important de pouvoir tester différents modèles, ne serait-ce que pour comparer», observe Eric Barroca. «Il y a plein d’attentes, mais la technologie n’est pas très vieille et elle n’est pas la solution miracle pour tout. Il est important de comprendre comment elle peut s’appliquer en entreprise avant de faire des choix parmi les modèles», ajoute-t-il.
C’est donc dans cette optique que la plateforme de Composable Prompts a vu le jour pour proposer aux entreprises différents outils (bibliothèque de prompts, Interaction Designer, API Service, module d'entraînement…) visant à simplifier l'intégration d’IA générative dans leurs processus. La société veut maintenant ne pas perdre de temps pour commercialiser sa solution à grande échelle. «Nous sommes concentrés sur notre go-to-market. Il faut notamment aller vite aux États-Unis car c’est là-bas que le marché du logiciel est le plus dynamique. La France est la deuxième priorité», indique Eric Barroca. A ses yeux, tout reste à faire dans le secteur alors que l’impact des grands modèles de langage en entreprise est anecdotique à l’heure actuelle.