Avec deux millions de cartons réemployés depuis sa création en 2020 à La Rochelle, Carton Vert assure avoir permis l’économie de 1 000 tonnes de CO2 environ et sauvegardé 1,6 millions de litres d’eau. Pour aller plus loin, la startup finalise une levée de fonds de 1,4 million d’euros, réalisée en sept mois auprès de la Banque des territoires, dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, du fonds d'investissement du Groupe L’Occitane (Obratori), du réseau Impact Business Angels' et des entreprises Equipstore Packaging, Fininco et SYBE Ingénierie.
Avec cette levée, Carton Vert entend recruter pour passer d’une quinzaine à une vingtaine de salariés d’ici la fin d’année 2024 et ainsi stabiliser son activité. « Nous souhaitons également agrandir notre zone de stockage pour passer de 2 500 à 5 000 mètres carrés. Nous prévoyons de compléter par des solutions de stockage externes par l’intermédiaire de partenaires », complète Antonin Hameury-Hao, cofondateur de Carton Vert aux côtés de Romain Dupuis. Les fonds réunis contribueront enfin à installer un second site dans l’Est du pays, sans doute aux environs de Lyon. « Nous pourrions centraliser les stocks et nous rapprocher de nos voisins européens. A termes, nous aimerions également avoir un site dans le nord, vers Lille, et un autre dans le sud, pourquoi pas du côté de Toulouse. »
Avec Carton Vert, tout le monde y gagne
Chaque année, cinq millions de tonnes de cartons partent à la poubelle alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie, avant de rejoindre une filière de recyclage. Avec un tel potentiel, les flux détournés par Carton Vert ne cessent de croitre. « Ce n’est pas un marché de niche. Nous comptons une cinquantaine de fournisseurs, surtout dans l’agroalimentaire mais aussi dans la logistique ou la fabrication. » Des acteurs comme Andros ou UPSA se sont engagés dans la démarche, qui peut être longue. « Il faut parfois un an entre la prise de contact et la mise en place opérationnelle. Bouger les lignes, changer les process prend du temps. » La startup se réjouit de travailler également avec certains des principaux fabricants de carton.
Au bout de la chaine du réemploi, d’autres entreprises profitent de cartons en bon état, voire parfois neufs, qu’elles achètent jusqu’à 50 % moins cher. « Nous avons environ 150 clients, petites, moyennes ou grandes structures. Ce sont des répartiteurs du textile ou du secteur automobile comme Alliance Automotive, des acteurs du e-commerce ou encore des logisticiens comme Colissimo ou Métro. »
Fournisseurs ou acheteurs, tous ont à y gagner. Les uns valorisent un matériau qui se destinait à la déchetterie, les autres réduisent leur budget emballage, et tous réduisent leur empreinte carbone. « Grâce au réemploi du carton, nous évitons la fabrication de neufs et nous retardons le recyclage. » Carton Vert souhaite devenir une référence incontournable du secteur en France et travaille déjà avec des filières en Belgique ou encore en Suisse.